CV les 10 erreurs à ne pas faire

erreur CV

Le curriculum vitae est l’ensemble des informations relatives à l’état civil, aux capacités, aux activités passées et aux diplômes d’une personne. Que l’on souhaite changer de travail, chercher des investisseurs ou reprendre sa carrière en main, c’est un outil qu’il faut maîtriser et soigner.

En effet, les erreurs sur un cv sont impardonnables lors d’un entretien d’embauche. Réussir la rédaction d’un cv design est une étape capitale pour trouver un job rapidement. Voici les principales erreurs à ne jamais commettre sur CV .

Erreur à éviter dans un CV.

On a vite fait de faire une erreur dans un CV, Qu’il soit fait avec un simple traitement de texte, avec la suite adobe ou avec un logiciel pour la création de curriculum vitae comme cvwizard.fr, les conseils suivants vous aideront dans sa réalisation.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que la plupart des entreprises et les cabinets de recrutement disposent de CVthèques qu’elles utilisent en permanence pour sourcer les meilleurs candidats.

Présenter un bon CV reste donc un moyen efficace de faire mouche et de capter l’attention de ce dernier, voir d’être rappelé de façon plus régulière.

1. Le mauvais titre de cv

Le titre pour un cv est très important. Il a pour rôle d’attirer l’attention, donc d’accrocher le recruteur. Beaucoup de personnes n’y taillent pas grande importance et banalisent cette première partie de leur CV. Pour un bon titre, vous devez commencer par énumérer, vos souhaits pour la gestion de votre carrière et vos intérêts pour le poste ; sans oublier le secteur dans la partie réservée à vos objectifs.

2. Trop de mots trop techniques

Parlant toujours d’ erreur a éviter dans un cv, il est souhaitable de rendre votre document accessible à toutes personnes. Mais pourquoi? Simplement parce que le recruteur peut ne pas être spécialiste de votre domaine du coup, les termes techniques employés peuvent lui poser un problème ce qui ne vous arrange pas. Ne veut pas dire qu’il faut exclure tout mot technique non! Juste quelque uns accompagnés de la plus value qu’aura l’entreprise en vous recrutant.

3. Mal définir son objectif professionnel

Dans tout CV, deux choses sont capital à retrouver: ce que vous savez faire; et ce que vous voulez faire. Donc pour maximiser vos chances, facilitez la tâche au recruteur en lui permettant de fournir moins d’effort dans le choix du bon candidat.

erreur à ne pas faire dans un CV
Quelles sont les erreurs à ne pas faire dans un CV ? source : Pixabay.com

4. Le manque d’arguments

erreurs sur un cv à ne pas faire: parler de vos exploits sans preuves. Les moyens, les stratégies et les ressources sont les meilleurs armes pour accrocher le recruteur. Ceci permet de mieux cerner les efforts consentis et de donner plus de valeur à votre profil.

5. La mise en avant de réussites non personnelles

Autre erreur cv: ne pas généraliser les résultats de l’entreprise avec laquelle vous avez travailler mais particulariser votre apport au sein de la structure.

6. Un CV incomplet

D’autres erreur a éviter est l’omission de certaines informations comme: l’etat matrimonial, l’âge du candidat, la précision d’une date de formation ou la situation géographique de son dernier emploi. Qu’elles soient volontaires ou pas, oublier de mettre des informations importantes en dit long sur votre capacité à travailler.

7. Un curriculum vitae non réactualisé

Des parties constitutives du cv se doivent d’être restreint. C’est une base élémentaire; un cv s’actualise à chaque nouvelle candidature et compte tenue du poste. Il est important d’apprendre à résumer les expériences passes et mettre plus en valeur celles récentes.

8. Des trous dans le CV

Aucun recruteur ne supporte un vide dans un CV. Si entre temps vous étiez malade, ou autres, notifiez cela dans votre cv pour combler les trous. L’époque a changé et un trou dans un CV peut tout à fait se justifier, qu’il s’agisse d’un voyage, d’un projet personnel ou même d’un burn out.

9. Une présentation inadaptée

Comme le dit ce dicton: “l’excès à toute chose est nuisible”. Éviter l’exagération dans la présentation: colleurs, trop encadrer, utiliser des police fantaisiste etc. En réalité cela ne vous avantage pas.

10. Une photo pas pro

Rien n’oblige un candidat à insérer sa photo dans la présentation de son cv (source : Texte de loi Senat). Il est même recommandé ne pas mettre de photo que d’en mettre une mauvaise. Cela peut être le premier facteur de votre échec. Se conformer au schéma de l’entreprise est encore la meilleure chose à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *