Les points essentiels à savoir avant de créer un site internet

Que faut il savoir pour créer un site internet

Créer un site internet est devenu indispensable pour bien gérer la communication de son entreprise. Tout le monde n’étant pas webmaster, il est préférable de poser quelques bases de réflexion avant de se lancer la création pure et simple d’un site web. Que faut il savoir pour créer un site internet ?

Comme tout projet de création. La mise en ligne d’un site internet demande du temps, de la maîtrise technique et un peu d’inspiration. Il y a en effet de nombreuses questions avant de concrétiser ce projets. Cet article vous guidera pour bien démarrer la création d’un site web quand on est entrepreneur.

Un site web : pourquoi faire ?

Créer un site web demande de se poser plusieurs questions avant de se lancer. En effet, il est important de prévoir une étape de réflexion avant de se lancer à corps perdu dans la création. Si cette étape semble souvent rebutante pour de nombreux entrepreneurs qui n’ont «  pas de temps à perdre ». Elle vous évitera de mettre en ligne un site mal conçu, peu clair et inefficace.

Pour cela, prenez une feuille de papier et commencer à rédiger les principales raisons qui vous poussent à créer un site web. Il y a 1001 raisons de vouloir créer un site internet en 2022.

Quelles sont les cibles ?

Définir sa cible idéale est un critère de réussite important d’un projet web. Cela vous aidera à définir à qui vous vous adressez lorsque vous rédigerez le contenu. Vous pouvez utiliser la « technique des personas » pour créer des profils clients type. (ex : ménagère de moins de 50 ans, cadre CSP ++ amateur de foot). Vous pouvez aussi trouver d’autres techniques dans la méthode du marketing mix.

Définir les objectifs du site

Il faut vous poser la question suivante avant de faire votre site web : quels sont les objectifs de mon site ?

Il est important de partir du pourquoi créer un site pour répondre au comment. On ne réalise pas un site web pour faire comme tout le monde. Chaque entreprise se situe dans un contexte particulier et doit répondre à des problématiques spécifiques.

De ces problématiques découleront des manières de faire. Il est tout à fait possible que votre entreprise n’ait pas besoin d’un site web pour présenter sa marque, mais d’un autre type de projet comme un compte instagram profesionnel véhiculant une présence sur internet.

Voici quelques exemples de projets webs courants :

  • le site web vitrine
  • le site e-commerce
  • l’outil SAAS
  • l’application web
  • une page de réseaux sociaux..

Prenez le temps de réfléchir aux enjeux de cette création et lorsque la question est validée, lancez-vous dans les premières étapes du projet. Une fois les principaux objectifs de votre site identifiés (ex : augmenter le volume de prospect en ligne), vous pouvez passez à la rédaction du cahier des charges. Celui-ci définira noir sur blanc l’ensemble des spécificités de votre site

Cahier des charges du site web

Le cahier des charges d’un site web est un document important pour suivre la réalisation du projet. Il est très utile dans le cadre d’une collaboration entre agences de création web et clients, car il détermine l’ensemble des spécificité du projet à mettre en place. Un tel document permet de limiter le cadre de développement et de mieux communiquer sur les besoins du projet.

Il détermine par exemple quelle sera

  • la technologie du projet
  • l’architecture du site
  • les spécificités à développer pour le site web (ex : ajouter une carte sur la page principale)
  • la langue (FR, UK etc.)
  • l’hébergeur et le nom de domaine

Évidemment, le budget peut énormément varier d’un site à l’autre. Plus un site sera techniquement complexe et plus le budget de développement sera important.

Quel budget investir ?

Le budget d’un site web est une question épineuse qu’il faudra traiter avec pragmatisme. Il existe en effet, une multitude d’outils pour créer son propre site web gratuitement, mais cette gratuité à souvent un coût et vous serez vite limité sur la possibilité d’évolution du site.

Avant de définir le budget d’un site web, vous devez vous poser plusieurs questions.

Avez-vous des ressources en interne ?

La création d’un site web demande plusieurs types de compétences spécifiques. Vous pouvez commencer une recherche en interne afin d’identifier des personnes capables de vous aider sur les points suivants :

Qui développe le site web ?

Vous aurez besoin d’un développeur web pour réaliser un site internet. C’est cette personne qui sera en charge de la réalisation technique du projet. Si vous ne connaissez personne capable d’un tel prodige. Vous pouvez faire appel à un développeur web freelance.

Qui se charge de l’identité graphique ?

L’UX design est une compétence clé pour la réalisation d’un site web. On parle de design graphique. Un bon design va permettre d’obtenir de meilleures performances sur son site web et guidera plus facilement l’utilisateur. C’est aussi un point importante pour le référencement d’un site depuis la mise à jour EAT de Google.

Bon à savoir

N’oubliez pas qu’un site web doit être responsive, c’est à dire qu’il doit être adaptable à tout types de plateformes (Tablette, mobile, desktop)

site web responsive

Qui rédige le contenu du site ?

La rédaction du contenu est un gros chantier pendant la conception d’un site web. C’est souvent un oublié des projets à mettre en place. Le client demande à son prestataire la réalisation du site, mais ne pense pas vraiment quel types de contenu il faudra rédiger.

Pour être efficace, un contenu doit être lisible, utile et performant sur les moteurs de recherche. Ainsi, il est conseillé de vous faire accompagner par un référenceur pour ne publier que des contenus qui soient optimisés SEO.

Si vous n’avez personnes en interne pour rédiger les contenus du site web. Vous pouvez chercher à recruter un rédacteur web.

Avez-vous des visuels à disposition ?

La même chose de pose pour les visuels du site. Il est important de savoir qui va fournir les images pour illustrer le site web. Si vous n’avez pas de visuels à fournir, sachez qu’il existe beaucoup de banques d’images gratuites ou payantes disponibles sur le web pour nourrir votre projet en visuels impactants.

Dois-je prévoir un budget marketing ?

Il est très important de ne pas se cantonner au simple budget de création de site web. En effet, il est inutile d’avoir un site web qui ne positionne pas sur les moteurs de recherche. Ainsi, nous vous recommandons de ne dépenser que 40 % de votre budget marketing dans la création du site web pour dépenser le reste en marketing digital.

A lire aussi : comment connaitre le trafic d’un site web concurrent ?

Il est préférable de démarrer avec un petit site web qui évoluera dans le temps tout en étant visible (et donc porteur de visibilité) plutôt qu’un gros site web inconnu au bataillon.

Conclusion : la création d’un site web est une étape importante de la vie d’une entreprise. Pensez toujours pragmatique lorsque vous attaquer ce chantier. N’hésitez pas à vous faire aider via des prestataires professionnels pour trouver les meilleures solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.