Comment s’engager dans un investissement immobilier sans apport

immeuble de rapport paris

L’immobilier est un secteur d’activité en vogue et très solide dans lequel il est bon d’investir. Ce secteur offre de grandes possibilités et, lorsqu’il est bien géré, s’avère assez rentable. De plus, quoi de mieux qu’une maison à soi ? Seulement il n’est pas toujours facile de demander crédit en fonction de sa situation financière. Les banques sont assez dures en affaire surtout pour les primo-accédant, ces locataires qui n’ont aucun patrimoine et souvent pas beaucoup d’argent à mettre sur la table. Comment obtenir un prêt immobilier sans apport ? Peux t-on emprunter sans apport ? A quelles conditions ?

Avec l’arrivée de la coupe du monde de football, de nombreux russes ont choisi de se lancer dans ce type d’investissement. En effet cette grande compétition sportive présentée sur coupedumonde2018.fr, va réunir des gens de tous les pays du monde pendant plus d’un mois.

Bien entendu, il ne s’agit que d’un exemple opportun, car il n’est pas nécessaire d’attendre que son pays participe à un événement de cette envergure pour commencer à faire vos premiers placements.  Vous pouvez tout à fait vous engager dans un investissement locatif à condition de bénéficier d’un apport minimum. Il est généralement demander un apport d’au moins 30% pour qu’une banque ne vous autorise le crédit. Il convient aussi de préparer son dossier avec les éléments suivants

Qui peut obtenir un prêt immobilier sans apport ?

Si la plupart des particuliers économisent un minimum avant d’aller demander un crédit auprès d’une banque, certaines personne n’en ont pas les moyens (trop de charges..) ou l’envie (envie de garder son argent pour réaliser d’autres projets (comme celui de démarrer une entreprise..).

Le prêt immobilier sans apport existe bel et bien en France, mais sous certaines conditions :

  • souscrire une bonne assurance crédit immobilier pour s’assurer de la solvabilité en cas de problèmes
  • bénéficier de revenus réguliers et d’une bonne gestion de son argent (pas de période à découvert)

Il est donc important de préparer son dossier avant de cherche à obtenir un prêt immobilier sans apport.

Faire une étude du marché

Avant toute chose, il est toujours important de faire une étude de marché pour déterminer le pourcentage de chances que vous avez d’obtenir votre prêt immobilier sans apport.

Dans le secteur de l’immobilier locatif, il est question de déterminer votre cible. Cette cible peut être l’emplacement, les locataires, ou tout autre aspect qui pourrait intervenir dans la réussite de votre investissement. Le but ici est de choisir un emplacement idéal afin de convaincre la banque de votre capacité à pouvoir avoir des locataires.

Si vous choisissez une location saisonnière pour particuliers au bord de la plage, il est fort à parier que votre location affichera un taux de remplissage de 100% pendant l’été (avec tarifs de saison..) mais qu’en est-il de l’hiver. Votre appartement pourrait se retrouver vide et dégradé pendant les périodes creuses. 

L’étude du marché intervient également au niveau du type d’investissement locatif. Il peut s’agir d’un immeuble de rapport, d’un appartement simple, une résidence senior ou même une résidence étudiante.

Dans la majorité des cas, les immeubles de rapport sont un moyen très efficace d’attirer l’attention des banques car un tel investissement apporte une certaine assurance pour tous. En effet, la superficie étant divisé en plusieurs locataires, les rentrées d’argent sont assez variées ce qui permet une certaine salubrité financière du bien.

Monter un business plan

En tant qu’investisseur motivé et sérieux, vous devez être en mesure de monter un business plan convaincant. Ce business plan doit contenir toutes les informations nécessaires pour une étude de dossier plus simple. La banque aura sans aucun doute besoin de toutes les informations (emplacement, nombre de logements, estimation des revenus locatifs, les différents travaux à effectuer, le montant désiré, etc.).

Vous trouverez tous les détails pour monter un business plan convaincant dans tous les sens du terme.

obtenir un prêt immobilier sans apport
source image : Mohamed Hassan via Pixabay

Choisir la banque idéale

Une fois que vous avez un business plan convaincant, la prochaine étape sera de vous présenter à une banque pour négocier votre prêt immobilier. Cette étape peut paraître simple mais elle ne l’est pas en réalité. Vous devrez faire le tour de plusieurs banques pour essayer de comparer leurs offres. Votre objectif est d’obtenir un prêt pour votre financement tout en réduisant le plus possible le taux d’intérêt. Les banques adoptent divers systèmes de prêt et il vous reviendra de choisir le système qui vous convient le mieux.

Bien évidemment, la première banque à laquelle vous allez vous présenter ne vous acceptera pas toujours. Il est important de ne jamais baisser les bras et d’aller de banque en banque non pas pour obtenir un prêt, mais pour obtenir un prêt immobilier avec un faible taux d’intérêt.

Ne pas négliger les prêts d’aide

Il est possible que vous parveniez à obtenir un prêt immobilier sans apport qui permette le financement complet de votre projet, mais une telle situation n’arrive que très rarement. N’ayez crainte car il existe de nombreux types de prêts communément appelés les « prêts d’aide ».

Obtenir un prêt immobilier sans apport grâce aux prêts d’aides

Les prêts d’aides ont la particularité de n’avoir aucun taux d’intérêt ou d’avoir des taux d’intérêt très bas. Vous pourrez apar exemple bénéficier du prêt à taux zéro plus (PTZ+), du prêt relais ou encore du prêt épargne-logement qui, s’ils ont été diminués en partie par le gouvernement Macron (source le figaro), elles s’appliquent toujours à certaines conditions.

Ces aides peuvent s’appliquer pas dans l’investissement locatif pour particulier, mais aussi dans bien d’autres domaines. N’oubliez pas de  garder la foi en votre projet et de rester motivé. Avec de l’ambition, vous parviendrez tout à fait à obtenir le financement nécessaire pour tous vos projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *