Est-ce une bonne idée de suivre un trader pro pour investir ?

suivre un trader pro

Le particulier souhaitant investir dans les marchés financiers, afin d’obtenir une meilleure rémunération, peut désormais facilement suivre un trader pro. Cette pratique se nomme le trading social ou copy trading. Mais est-ce une bonne idée de copier les meilleurs traders ? Faut-il confier son argent à un trader ? Quelles précautions prendre pour sécuriser ses transactions ?

Le social trading et les avis positifs

Le trading social est ouvert à tous et offre la possibilité de s’inspirer voire de copier gratuitement les traders les plus riches du Monde. Les débutants peuvent ainsi commencer à investir en bourse sans avoir de connaissances spécifiques.

De plus, le trading social a l’avantage de concerner toutes les classes d’actifs : le Forex (le marché des devises internationales), les actions, les matières premières, les indices boursiers (Dow Jones, CAC 4…), les options binaires (anticiper le cours d’un actif à la hausse ou à la baisse), les crypto-monnaies comme le Bitcoin etc.


Suivre un trader pro pour investir, quelles précautions prendre ?

Confier son argent à un trader n’est pas sans risque. En effet, même les meilleurs traders peuvent prendre des positions perdantes. Le particulier ne doit donc pas investir tout son argent dans des marchés volatils et doit pouvoir attendre que le marché soit plus favorable, avant de retirer ses fonds. Il doit rester réaliste et ne pas espérer vivre du copy trading en quelques mois.

Faut-il suivre un trader pro ?

Conseils pour bien choisir un trader pro

Le trader suivi doit avoir des qualités communes à tous les bons traders :

  • La capacité à gérer ses émotions : un trader perdant le contrôle ne va pas respecter le plan de trading, le plan de gestion du risque. Un trader avec une bonne maîtrise doit donc toujours pouvoir expliquer ses positions par des éléments rationnels.
  • La patience : En effet, le trading ne permet pas toujours de gagner rapidement de l’argent. Il s’agit parfois de perdre de l’argent à court terme pour en gagner plus tard.
  • Le réalisme : Il faut ainsi savoir qu’un rendement de 10% constitue une excellente rémunération. Placer 1000 € et gagner 100 € en un an est donc une promesse réaliste. Les traders promettant de doubler la mise de départ sont donc à fuir.
  • L’expérience : il faut, en effet, du temps pour maîtriser les ficelles du trading et pour se connaître suffisamment afin de gérer ses émotions. Il est donc préférable de suivre un trader professionnel présent sur la plateforme sociale, depuis plusieurs années.

A lire aussi : Faut-il investir dans les ETF (Exchange Traded Funds) ?

Les vérifications à faire avant de confier son argent à un trader

L’investisseur doit vérifier la légitimité du trader et s’assurer que les opérations réalisées sont légales. A ce sujet, il est intéressant de lire les avis sur les brokers, c’est-à-dire sur les intermédiaires habilités à acheter et vendre sur les marchés financiers. De plus, le registre des agents financiers autorisés à travailler en France, le regafi, est disponible sur le net. En effet, confier son argent à un trader nécessite des précautions, afin d’éviter une escroquerie.

En conclusion, le particulier souhaitant optimiser ses placements ne doit pas se contenter de suivre un trader pro. En effet, simplement copier des positions sans se poser de questions ne permet pas d’acquérir de l’expérience et peut devenir ennuyeux.

Pour éviter ce travers du copy trading, l’investisseur débutant doit profiter de toutes les fonctionnalités d’une plateforme de social trading, afin d’échanger, de se former, d’accumuler des connaissances, de repérer les meilleurs traders professionnels.

Video sur suivre un trader pro

Crédits images : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *