Le rachat de crédit connaît une hausse inquiétante en 2020

guide rachat de credit

2020 aura été une année difficile pour des milliers de Français. Selon LeParisien.fr [1], le rachat de crédit a augmenté de 20 % en comparaison de l’année dernière. En effet, le surendettement des ménages aura encore augmenté suite à la crise soudaine du Covid-19 . Pourtant… Obtenir un rachat de crédit est une solution pour éponger ses dettes et parfois s’en relever. Si vous êtes dans cette situation, cet article vous donnera quelques pistes pour comprendre de quoi il s’agit.

C’est quoi un rachat de crédit ?

Regroupant plusieurs dettes en une seule, le rachat de crédits est une opération qui aide de nombreux ménages et entreprises à sortir d’une situation d’endettement. Comment fonctionne le rachat de crédit ? C’est simple : un organisme solde les dettes que vous aviez auprès d’autres établissements bancaires, devenant ainsi votre seul créancier.

Cette solution permet de sortir la tête de l’eau pour régler vos dettes et renégocier vos crédits. La plupart des banques traditionnelles proposent déjà des solutions de rachat de crédit et les taux sont très variables selon chaque institution. Il fait aussi savoir qu’un rachat de crédit n’est pas gratuit. L’organisme prêteur applique des intérêts (souvent élevés) sur l’ensemble du montant. Le rachat de crédit et la renégociation de son taux de crédit sont donc deux choses différentes !!

Quel est le taux moyen pour un rachat de crédit en France ?

En avril 2021, Solutis a enfin répondu à cette question épineuse [2]. En moyenne, un rachat de crédit immobilier a un taux de 1,17 %. Cependant, il n’est pas rare de voir des propositions débutant à 1,65 %. Dans le secteur de la consommation, l’offre d’appel avoisine les 2,26 %.

Comment calculer son rachat de crédit ?

L’utilisation d’un simulateur est un moyen efficace pour comprendre ou l’on va . En effet, la calculette pour estimer son rachat de crédit permet de déterminer la durée d’un rachat de crédit et son taux. C’est un outil utile pour obtenir des réponses assez précises en quelques secondes. Faire une une simulation est toujours une bonne première étape pour monter un dossier et vous donner une idée du montant des intérêts à envisager.

Combien de temps pour faire un rachat de crédit ?

Quand bailleurs et banquiers sont sur votre dos, chaque minute compte. Forcément, la question des délais pour obtenir un rachat de crédit s’avère cruciale. Selon Partners-finances.fr, il faut compter entre dix jours et deux semaines dans le cas d’un rachat de crédit à la consommation. En revanche, ne soyez pas surpris de patienter entre 3 et 4 semaines si votre demande a trait au secteur immobilier.

Les délais de réponses sont parfois aléatoires et ne vont pas dépendre que de vous. Cependant, présenter un dossier complet et bien constitué peut accélérer les démarches et éviter les « couacs ».

Comment avoir un rachat de crédit facilement ?

Il n’est jamais facile de monter un dossier de surendettement. les enjeux sont très importants et génèrent beaucoup de stress pour les débiteurs. Il faut garder la tête froide autant que faire se peut.

L’association de protection des consommateur – Cresus Alsace – conseille à ses nouveaux membres de rester aussi transparent que possible auprès sur les données partagées lors du montage de dossier de rachat de crédit . Même s’il est tentant d’enjoliver la réalité, cela ne vous mènera pas bien loin, car la vérité finira par se savoir et vous risquez alors de payer plein pot.

La deuxième des choses à faire, c’est de vous assurer avoir réuni l’ensemble des documents nécessaires pour un rachat de crédit. Pièces d’état civil, revenus financiers et patrimoine immobilier sont autant de justificatifs qui vous seront demandés pour un rachat de crédit. Prendre un peu de temps pour réunir les éléments correspondant vous en fera gagner sur l’ensemble de la procédure.

A lire aussi : à quoi sert un dossier de surendettement ?

Pour terminer sur une note positive, montrez-vous sous votre plus beau jour. Garants, fiabilité, réactivité, … Tout ce qui peut rassurer votre banque est le bienvenu.

justificatifs rachat de crédit
justificatifs rachat de crédit

Quels justificatifs prévoir pour un rachat de crédit ?

Pour prouver que le rachat de crédit est la solution la plus adaptée à votre cas, vous allez devoir faire preuve de minutie. En effet, la CAFPI [3] nous liste les justificatifs nécessaires pour demander un rachat de crédit appartenant aux catégories ci-dessous :

  • votre situation familiale : CNI, contrat de mariage, taxe foncière, etc. ;
  • votre emploi : avis d’imposition, trois derniers bulletins de paie, bilans, etc. ;
  • vos états financiers : RIB, relevés d’épargne, etc. ;
  • votre endettement : plan de remboursement, tableau d’amortissements, papier actant d’une future donation, etc. ;
  • votre patrimoine : titre de propriété, achèvement de travaux, etc. ;
    (plus d’infos sur CAFPI)
Vidéo autour du rachat de crédit

Conclusion

Si comme de nombreux français, vous êtes confronté face à cette situation financière difficile, il est recommandé de bien se renseigner et de se faire accompagner par des organismes visant à aider les débiteurs. En effet, le rachat de crédit n’est pas toujours une solution indiquée pour tous et la prudence est sans doute la meilleure des conseillères en la matière.

SOURCES

[1] https://www.leparisien.fr/economie/votre-argent/pour-realiser-des-economies-pensez-au-regroupement-de-credits-20-04-2021-6VUZSQNTERBYVP4ELLTKB4FVAA.php
[2] Taux moyen rachat de crédit en France Avril 2021 : https://www.solutis.fr/meilleur-taux.html
[3] Justificatifs pour rachat de crédit par la CAFPI : https://www.cafpi.fr/rachat-de-credits/guide-du-rachat-de-credit/pieces-justificatives-rachat-de-credits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *