CV : comment faire la photo parfaite ?

photo CV

Sur un CV, la photographie accroche le regard et crée le premier contact, avant même la lecture du texte. Très utile pour la recherche d’emploi, elle n’est pourtant pas obligatoire sur un CV, mais peut vous donner un avantage non négligeable et vous pousser une peu plus vers la phase d’entretien. Faisons le point sur la photo de CV.

Est-ce obligatoire d’inclure une photo avec votre CV ?

NON, rien ne vous oblige à inclure une photo lors de l’envoi de votre candidature. La loi sur le CV anonyme est claire et cherche à éviter les discriminations. IL existe cependant certains cas prévus par la loi, comme les métiers du spectacle qui nécessite d’avoir une photo pour trouver le bon candidat.

Cependant, l’habitude de joindre la photo dans le CV est devenue courante et, très souvent, l’employeur s’attend à la voir, surtout dans les métiers d’images, comme par exemple commercial ou vendeur.

Les bonnes raisons pour inclure une photo sur son CV

Piquer la curiosité du recruteur avec votre photo de CV : voilà la première raison pour inclure une photo. Vous pouvez utiliser ce moyen pour sortir du lot et susciter l’intérêt. Le lecteur doit parcourir votre CV au complet. Une photo pertinente peut l’inciter à le faire.

Éviter d’être mis de côté : beaucoup craignent que le CV sans photo soit vite mis de côté, traité sans intérêt. Pire, le candidat a peut-être quelque chose à cacher !

S’assumer tel que l’on est n’empêche pas toujours les discriminations : le CV anonyme évite la discrimination basée sur l’apparence et les caractéristiques physiques. Faites la part des choses et jugez quelle est la meilleure stratégie, mais gardez en tête qu’il est toujours bon de s’assumer tel que l’on est.

La photographie corporate : une belle image qui vaut 1000 mots !

Comment faire une bonne photo pour votre CV ?

Si vous avez fait votre choix et que vous êtes prêt pour faire une bonne photo de CV. Lisez ces conseils qui vous aideront à prendre la photo idéale.

  • N’oubliez pas que le but visé par une photo de CV professionnel, c’est de stimuler l’employeur et d’éveiller son intérêt. Il doit être incité à parcourir votre document en entier (d’où l’importance d’avoir une bonne mise en page. Si vous avez du mal à trouver la mise en page parfait, je vous renvoie vers notre article pour construire un CV efficace ou à consulter des exemples de CV pré-construits.
  • Du sérieux, du professionnalisme, voici ce que le recruteur attends de votre photo. La photo de CV doit inspirer confiance et donner envie de vous rencontrer. Que vous utilisiez votre photo CV pour Linkedin ou pour un CV traditionnel, soyez vigilant et assurez-vous d’avoir une bonne présentation.
  • Le cadrage choisi pour une photo de CV se limitera à la tête et aux épaules, de face ou de trois-quarts. Le regard soit être dirigé vers l’appareil. Resserrez le cadrage si nécessaire. La photo est destinée à convaincre l’employeur. Un regard franc et direct, voilà la consigne à respecter.
  • Attention à votre tenue : évitez les vêtements très colorés ou originaux, ou encore le maquillage prononcé. La sobriété est toujours appréciée. Vous pouvez présenter une photo cv cheveux attachés ou détachés à votre guise, à condition que votre coiffure soit soignée, de même que la barbe et la moustache si cela vous concerne.
  • Prenez soin de toujours présenter un visage bien dégagé qui attire l’attention. N’oubliez pas qu’une posture bien droite exprime le dynamisme recherché par un recruteur.
  • La photo doit être prise dans un environnement bien éclairé afin que votre visage soit mis en valeur. En cas de besoin, utilisez un flash d’appoint qui adoucira l’éclairage. Prévoyez un fond neutre qui n’accroche pas le regard. Si vous êtes à l’extérieur, utilisez un mur uni ou un fond de verdure, afin d’attirer l’attention sur vous et non sur le décor. Si vous en sentez le besoin, faites appel à un professionnel.
  • Évitez le selfie rarement très réussi qui déforme fréquemment le visage. Il est ardu de bien se positionner et de se prendre en photo. Demandez plutôt l’aide d’un tiers. Ne vous laissez pas tenter par des retouches excessives. Votre cliché doit demeurer réaliste. Votre interlocuteur devra vous reconnaître lors de votre entretien d’embauche.

Utilisez le format de fichier jpeg accessible à tous. La norme pour la taille du fichier se situe autour de 300 pixels. Facile à télécharger, ce format présente une précision suffisante.

Conclusion : présentez une image dynamique et affichez une attitude déterminée. Gardez le sourire et prenez une pause détendue et naturelle. N’oubliez pas le but visé : retenir l’attention du recruteur afin d’obtenir une entrevue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.