Faut-il sous traiter la gestion financière de son entreprise ?

gestion financière des entreprises

Toute entreprise doit suivre sa comptabilité et la gestion de ses finances. Idéalement, l’entreprise sera capable de mettre en place et de recruter un pôle spécial pour gérer sa finance en détail. En effet il est souvent trop difficile de gérer la gestion financière d’une entreprise soi-même quand son entreprise grandit. C’est un domaine très technique et chronophage.

Il existe cependant des prestataire spécialisés – agences et cabinets d’études d’expertise comptable – capable de vous aider à faire le pas vers une gestion plus saine de votre société. Ces cabinets sont de vrais spécialistes en gestion financière pour les entreprises et proposent des offres contractuelles alléchantes qui permettront de sous-traiter cette tâche complexe.

Qu’appelle t-on la gestion financière ?

La gestion financière d’une entreprise va permettre d’élaborer la stratégie globale de l’entreprise. Elle a pour but la réalisation de plusieurs objectifs clés pour l’entreprise :

  • rassurer les investisseurs sur la santé financière de l’entreprise par l’intermédiaire des rapports financiers.
  • veiller sur les flux financiers qui circulent au sein de  l’entreprise, aussi bien dans les services et les  départements  que dans les processus existant à chaque niveau de production.
  • gérer non seulement l’entrée du budget mais aussi son allocation au niveau de chaque département. Elle permet un contrôle strict du mouvement d’argent par la surveillance de la comptabilité.
expert comptable
source : giphy.com

En vous faisant accompagner par un expert, vous vous assurez que chaque transaction courante est retracée dans les livres comptables. De la plus petite à la plus importante opération, rien ne doit être laissé au hasard.

La comptabilité est l’outil le plus fiable qui soit pour avoir une meilleure transparence des comptes et par extension pour bien gérer les flux financiers.

Vous l’avez compris, sans une gestion efficace de ses finance et un suivi irréprochable de sa comptabilité, vous prenez des risques et c’est la santé de votre entreprise qui peut en pâtir.

La gestion financière : vers qui se tourner ?

Le cabinet d’expertise comptable contrôle la trésorerie de l’entreprise et veille à ce qu’elle reste en bonne santé. Il partage sa vision d’expert  et conseille les gérants pour remédier aux éventuelles failles de la trésorerie. Il produit également des services sur-mesure et accompagne l’entreprise dans l’élaboration de ses comptes annuels.

Le boom des assistants virtuels

Bien que la comptabilité soit aujourd’hui vulgarisée, et qu’il est possible de faire appel à un assistant virtuel comme c’est le cas de myae.fr pour les autoentrepreneurs ou d’autres outils gratuits pour gérer sa comptabilité soi même, faire appel à une expertise comptable est toujours nécessaire pour régler des opérations complexes, comme par exemple le bilan de fin d’année.

Pour des opérations plus particulières comme les déclarations fiscales des TVA intracommunautaire ou des déclarations DEB, les cabinets mettent à la  disposition des entreprises un service dédié qui facilite aussi bien la gestion administrative que financière.

gestion financière d'une entreprise
Ne sous estimer pas l’importance de la gestion financière d’une entreprise (source image : pixabay)

Comment trouver un expert comptable près de chez vous ?

Il existe plusieurs façons de trouver le spécialiste qui vous conviendra. Il y a forcément un facteur géographique à prendre en compte pour trouver un expert comptable. C’est toujours plus pratique d’avoir son professionnel à portée de main que d’être en communication avec une plateforme nationale et parfois un peu déshumanisée.

Si votre budget est un peu serré et que vous habitez une grande ville, rien ne vous empêche de délocaliser en province précise le cabinet comptable basé à Dijon elyps6.fr. Le travail à distance connait un boom sans précédent et les freelances proposant des services de gestion financière pour les entreprises sont chaque jour plus nombreux.

Vous pouvez démarrer vos recherches sur internet en tentant de jeter un œil sur

Google MAPS : une vraie mine d’informations. Essayer de consulter un profil avec des bons avis vérifiés pour ne pas être déçu de la prestation. vous pouvez par exemple taper la recherche « expert comptable » ou « gestion financière d’une entreprise » pour voir ce que ça donne.

Faire un appel sur Linked-in : Linked-in modélise votre réseau professionnel. C’est tout simplement le plus gros réseau social professionnel du monde. Vous devriez devoir trouver votre bonheur dessus

Lancer une offre sur les plates-formes spécialisées : La encore, il s’agit de bien faire attention à ce que l’on cherche et à quel prix.

Demander au Conseil supérieur de l’Ordre des experts comptables : institution reconnue au niveau national, le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables devrait pouvoir vous aider à trouver le professionnel qui vous convient. Pour les contacter, c’est ici

Faire une demande à la CCI de votre région : Vous pouvez toujours essayer de demander à la Chambre de Commerce et d’Industrie la plus proche de chez vous. Il connaissent les professionnels du coin et seront certainement à même de vous mettre en relation.
Lien vers l’annuaire des cci de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *