3 astuces pour se faire remarquer sur un stand salon pro

Participer à un salon professionnel est toujours un événement très attendu pour une entreprise. Rarement gratuit, ce type de salons professionnels permettent pourtant de débloquer des opportunités stratégiques capitales à la croissance de l’entreprise. En effet, un salon professionnel va permettre de faire se rencontrer clients et fournisseurs et c’est souvent autour d’une poignée de main que vont se débloquer les plus beaux accords commerciaux. Seulement avant de rencontrer en direct vos clients, il faut savoir se démarquer pendant l’événement. Aujourd’hui, nous souhaitons vous parler des astuces à prévoir sur pour être plus visible sur un stand promotionnel ou formulé autrement « comment décorer un stand salon professionnel B2B» ?

Pourquoi participer à un salon professionnel ?

Devenir l’exposant pendant un salon professionnel peut débloquer ou créer bien des situations très prometteuses pour une entreprise. En effet, le salon professionnel offre un large espace de visibilité pendant une durée très courte. Cet événement, assez onéreux pour les petites structures, est pourtant important et peut aboutir sur la mise en place de partenariats commerciaux stratégiques pour l’entreprise. Il est alors impensable de ne pas se préparer à fond pour être bien visible pendant cette foire commerciale. Il convient alors de préparer des objectifs de visibilité minimum pour être certain de convaincre les visiteurs d’aller jeter un œil sur votre stand.

Qui fréquente les salons professionnels ?

La principale caractéristique d’une foire commerciale est son public. En effet, le secteur des salons professionnels est par nature très segmenté et c’est une occasion pensée par des professionnels pour faire se rencontrer les experts et les professionnel d’un secteur précis.

Les types de publics sur une foire commerciale sont donc assez variés, mais ont tous un point commun – un intérêt potentiel pour votre produit !

  • Entrepreneurs où commerciaux : ceux- la sont bien souvent en quête de nouveautés, d’innovations ou de partenariats commerciaux qui pourraient aider leurs projets.  Il convient de ne pas sous-estimer les possibilités offertes par ce type de rencontres.
  • Les propriétaires de franchise : Les propriétaires de franchise ont déjà un modèle qui tourne bien. Ils vont bien souvent chercher à rencontrer des fournisseurs ou à valider des nouveaux partenariats commerciaux
  • Les étudiants qui veulent entrer dans le monde professionnel : Stage, offre d’emplois ? Les étudiants sur les salons souhaitent intégrer votre domaine professionnels. Les rencontrer dans un salon professionnel peut vous donner une première idée du candidat.
  • Start-ups : Comme les entrepreneurs, les startuppers sont très actifs dans les salons et se présenteront à vous pour vous proposer des partenariats stratégiques ou, s’ils opèrent dans une niche, vous aideront à résoudre un problème. Cela peut-être lié à l’automatisation des factures, à la recherche de nouveaux clients.
  • Investisseurs : les investisseurs peuvent vous aider à développer votre entreprise rapidement, mais sous certaines conditions.
  • Les journalistes : prévoyez toujours de rencontrer la presse ou les blogueurs, cela peut s’avérer déterminant.

Maintenant que nous avons vu les principaux types de personnes sur les salons professionnels, voyons comment les convaincre de venir sur votre stand. Nous ne nous attarderons que sur les éléments clés à ne pas oublier pour décorer un stand salon professionnels.

Comment décorer un stand salon lors d’une foire commerciale ?

La décoration, le design et le style auront beaucoup à voir avec cet objectif, ainsi qu’avec l’image de votre marque. Voyons quelques astuces pour décorer votre stand salon pour une foire commerciale

Pas simple de se démarquer sur un stand salon professionnel | source image : Salon du Livre Paris

Offrir au visiteur le meilleur de votre image de marque

Comment décorer un stand salon et rester cohérent avec votre image de marque ? Déjà il convient de connaître le profil du visiteur type que vous souhaitez rencontré et adapter votre espace en fonction de cela va vous permettre de faire une première bonne impression.

Si vous cherchez à recruter des stagiaires, n’hésitez pas à mettre un encart publicitaire ou à afficher les offres d’emplois. Si vous recherchez des investisseurs, faites le savoir en communiquant sur le potentiel de croissance/innovation de votre entreprise.

Pensez à ce que le visiteur recherche

Un visiteur professionnel n’a pas le temps dans un salon, car il est sur-sollicité. Il a qu’une idée en tête : profiter du peu de temps qui lui est offert. Bien souvent, il cherchera à atteindre ses objectifs. Les objectifs peuvent varier en fonction de chacun et iront de la veille concurrentielle à la mise en place de nouveaux contrats…

Évitez au maximum de vous laisser distraire si vous voulez que la participation à cet événement soit rentable.Gardez bien en tête, que vous devriez avoir des informations ou des brochures sous la main et un personnel capable de répondre aux questions type qui vous seront posées.

Aménager une zone de réunion

Il est essentiel que votre stand dispose d’un espace pour les réunions. Des tables, chaises, fauteuils, fontaine à eau, voir même des chambres insonorisées sont de petits détails qui seront d’une grande aide pour la bonne tenue de votre événement.

Rien en vaut un tête à tête

Bien que ce ne soit pas un élément du stand lui-même, la communication directe avec votre interlocuteur est certainement la chose la plus importante à prendre en compte. N’hésitez pas à briefer votre meilleur vendeur sur cette journée ou à former quelques personnes en interne.

3 trucs qui font la différence quand on veut décorer un stand salon professionnel ?

Voici 3 idées pour répondre à la question initiale : comment décorer un stand salon ?

  • Kakémono : la kakémono est un grand classique, mais une valeur sûre. Il est très pratique dans sa version pliante, car il ne s’use pas facilement et il est facilement transportable. Vous pouvez communiquer n’importe quel type de message sur un kakémono publicitaire et cela vous assurera un dynamisme visuel sur votre stand salon.
  • Nappe publicitaire : la nappe personnalisée fait partie des petits détails pour peuvent faire mouche pour attirer un type de visiteurs précis. En effet, vous n’avez jamais remarqué l’importance d’avoir une belle nappe lors d’un repas de fête ? La nappe promotionnelle se remarque sans en faire des tonnes . C’est un outil de communication qui vous permet de décorer votre stand salon facilement tout en renforçant la cohésion de votre stand pro.
nappe promotionnelle
nappe promotionnelle disponible sur macapflag.com

Petite astuce supplémentaire : vous pouvez aussi proposer aux organisateurs d’offrir la décoration des tables du point de rencontre avec vos nappes. Vous gagnez en visibilité et vous vous faites connaître pendant la pause déj de tous les visiteurs

  • Fontaine à eau (ou un bar à jus) : la fontaine à eau est un classique qui fonctionne forcément. Tout le monde à soif sur un stand, il fait chaud et les boissons sont hors de prix. En plaçant une fontaine à eau, vous attirerez surtout les curieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *