Quels sont les métiers du big data ?

métier du big data

Le Big Data ne cesse de faire parler le lui. Née avec l’Internet des objets (1997), le Big Data représente cet énorme volume de données générées par l’ensemble de nos interactions sur le Net. Ce nouvel écosystème basé sur les données n’est pas sans créer de nouvelles opportunités professionnelles et de nouvelles spécialisations. Quels sont les nouveaux métiers du big data ?

Comment fonctionne le big data ?

Pour comprendre comment fonctionne le Big Data, il est impératif de le visualiser comme un écosystème. En effet, Le Big Data est l’ensemble des données créées par l’ensemble des interactions de l’Internet. Il existe un grand volume et une grande variété de données qui ne sont pas toutes facilement exploitables (certaines ne le sont pas du tout). Ce sont les experts de la data qui seront chargés de faire parler les données pour améliorer la prise de décisions en entreprise. 

Vidéo explicative sur le fonctionnement du Big Data

Pourquoi le big data est important ?

Parce que son utilisation stratégique est décisive ! En 20 ans seulement, le Big Data aura bouleversé le fonctionnement de bien des entreprises. On peut aussi considérer le Big Data comme la suite logique de la transformation digitale des entreprises. Désormais, les décisions se prennent plus par la donnée et les CTO et CEO ne jurent plus que par un positionnement “data centrics” pour animer leurs comités de direction. 

Avec le Big Data, la masse des données disponible est telle, qu’elle en devient presque inquantifiable pour les “humains”. C’est pour cela qu’il existe de nouvelles technologies d’extraction, d’analyse et d’intelligence artificielle qui permettent de mieux appréhender ce nouvel écosystème. Cela n’est pas sans créer de nouvelles vocations professionnelles et de nouveaux métiers.

Le deuxième point très important, c’est que la donnée est utilisée par tous ! La data n’est pas un truc d’informaticien, mais bien un enjeu pour la prise de décision en entreprise. Ainsi, les cadres  (même les non informaticiens) sont concernés par le Big Data. Il est alors nécessaire (pour eux) d’en comprendre les enjeux pour mieux travailler dans ce nouvel écosystème de la donnée. C’est d’ailleurs tout l’enjeu des écoles comme l’ESG-data qui forme les professionnels de demain aux métiers de la data et de l’ia

Enfin, la data touche tous les secteurs. Toutes les entreprises et tous les professionnels ont besoin d’informations pour éclairer leurs prises de décisions. Le Big Data touche l’ensemble des secteurs et toute personne travaillant dans une mission de management devrait savoir appréhender un minimum les données qui l’entourent. C’est une approche salutaire qui permet d’améliorer la prise de décision

Quelle formation pour travailler dans le Big Data ?

Si vous démarrez dans la vie professionnelle et que l’informatique vous intéresse, alors les métiers techniques du Big Data constituent une voie royale. Pour les exercer, il est nécessaire de vous former au Big Data dans une école spécialisée en informatique ou vous étudierez toutes les connaissances et approches nécessaires à votre formation. 

Si la data vous intéresse, mais pas l’informatique, alors formez-dans une école de management avec une affinité sur le Big Data comme par exemple l’ESG-data.fr

Les principaux métiers techniques du Big Data

Nous l’avons déjà dit, il existe pléthore de métiers affiliés au Big Data. En voici les principaux. Ces derniers sont très souvent techniques et demandent de fortes compétences informatiques. 

Data miner

Le data miner est la personne chargée de collecter les données pour l’entreprise. Il va devoir sélectionner les données les plus exploitables et les structurer. La structure et le formatage des données va permettre l’analyse de ces dernières. Enfin, il est aussi chargé de les synthétiser dans des tableaux de bord ou “dataviz”. 

Le data miner est un passionné des chiffres doublé d’un acharné. Très rigoureux, il ne supporte pas qu’un paquet de données lui résiste. Ce métier est très prometteur et permet des envolées de salaires jusqu’à 50.000 euros par an en début de carrière. UN bac +4 orienté Big Data est le minimum pour se faire embaucher. 

data miner métier
data miner métier

Data scientist

Le data scientist est un peu LA star du Big Data. Ce métier a même été promu comme étant le métier le plus “sexy” par l’hbr review [1]. Le data scientist est la personne chargée de donner du sens au donnée, de les modéliser pour aider la prise de décision des entreprises. 

Data scientist est donc un métier très stratégique d’une importance capitale pour le COMEX. Il travaille beaucoup avec l’aide du data analyst (qui lui prépare le terrain en analysant au préalable de gros volumes de données) et avec un ou plusieurs UX designer en charge du design. du tableau de bord).

Devenir data scientist demande une forte connaissance en mathématiques, statistiques et programmation. La maîtrise d’outils du Big Data tel que R ou SAS est impérative. Le data scientist doit maîtriser un langage de programmation compatible avec le Big data, comme Python, java, Pearl ou C/C++. 

Là encore les salaires s’envolent à plus de 100.000 euros par an pour les data scientists compétents. 

Data Engineer

Lorsqu’il travaille en équipe, le data engineer prépare et formate les données pour envoyer à l’équipe chargée de les analyser(data scientists). Il doit cependant nettoyer le paquet de données pour obtenir la meilleure lisibilité possible et faciliter le travail.

Un data engineer doit aussi aborder la problématique liée à la masse de données. De biais avec l’architecte de données, ces experts de la data travaillent sur la rapidité du traitement de calcul pour faciliter le travail d’analyse et de deep learning. 

Data Analyst

On confond souvent le métier de data analyst avec celui de data scientist. La différence est avant tout structurelle au sein d’une organisation. En effet, le data analyst se charge de l’analyse de données en amont. Il travaille donc souvent avec le data miner pour préparer l’analyse de données et la modélisation de celles-ci (effectuée par le data scientist). 

Sa mission principale est de donner du sens au données en amont avec une vision axée sur la business intelligence  C’est un métier complexe qui demande de grandes capacités mathématiques et une rigueur irréprochable. Un data analyste doit maîtriser un ou plusieurs langages de programmation comme Python, R ou encore Qilk. 

data scientist metier
le data scientist : un métier phare de la data

Chief data officer

Le Chief Data Officer ou CDO est le responsable de la data en entreprise. C’est lui qui chapeaute l’ensemble des projets liés à la data. IL organise et suit tout le experts métiers pour une coordination parfaite et sans faille. 

Data Architect

Le data architect est un spécialiste de l’ingénierie data en entreprise. Il travaille principalement sur des problématiques de volumes de données. La rapidité des traitements est essentielle pour les nouveaux modèles algorithmiques. Il est épaulé par le data miner (en amont) et le data engineer pour permettre la meilleure construction possible de l’architecture data en entreprise.  Ses principales fonctions sont de maintenir la base de données fonctionnelle à tout moment.  

Expert en cybersécurité

La cybersécurité ne se résume pas à bien choisir son antivirus.. C’est un enjeu très important pour l’entreprise et il va se soit que les projets big data doivent être sécurisés. Un professionnel de la cybersécurité travaillera aussi bien sur la sécurité de  l’intranet de l’entreprise que sur les projets Internet. Il propose alors un plan de protection globale pour éviter les intrusions malveillantes. C’est un emploi très recherché à la hauteur du marché IT. 

Les salaires démarrent à 35000€ par an pour un junior et peuvent rapidement monter à 60000€ après quelques années d’expériences. 

metiers big data
La cybersécurité est un enjeu très important pour le Big Data

CONCLUSION SUR LES MÉTIERS DE LA DATA

IL est très difficile de traiter la question du Big Data en un seul article. Comme vous pouvez l’imaginer, ceci n’est qu’un aperçu des principaux métiers liés au Big Data. C’est un secteur qui évolue très vite et dans lequel les opportunités ne cessent d’évoluer. Cependant les métiers présentés sont relativement installés depuis plusieurs années dans ce secteur.

Si vous êtes intéressés par le Big Data, n’oubliez pas de vous former à ses enjeux dans une école spécialisée pour être en bonne adéquation avec le marché. L’ESG-Data.fr propose des formations BIG DATA adaptées à ces nouveaux enjeux pour trouver un emploi très rapidement.

SOURCES :

[1] : https://hbr.org/2012/10/data-scientist-the-sexiest-job-of-the-21st-century
Ces sites m’auront aidé pour trouver des explications liées au Big Data
https://www.lebigdata.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *