Petit guide pour investir dans l’immobilier

premier couple regardant un bien immobilier potentiel

Vous avez peut-être entendu dire que le premier investissement immobilier est le plus difficile de tous. Eh bien, c’est vrai. C’est une première entreprise difficile à réaliser car on commence souvent de zéro. C’est portant une aventure intéressante qui vous oblige à aller de l’avant. Alors, investir son argent dans l’immobilier en 2017 est encore un bon moyen de faire fructifier ses avoirs financiers. En effet, le secteur a démontré depuis ces dernières années un dynamisme intéressant, qui se poursuit pour cette année.

Les investisseurs sont alors en droit d‘espérer de tirer des profits raisonnables dans ce domaine. Cependant, il est pourtant vivement recommandé aux porteurs de projet, avant de se lancer, de bien se renseigner sur chaque situation. Il ne faut pas oublier que la prudence reste de mise afin d’éviter les mauvaises surprises, surtout pour les débutants. Alors quels sont les conseils à donner pour un premier investissement immobilier ?

Voici, un petit guide qui a pour but d’apporter des éléments de réponses à certaines questions qui se posent souvent pour les novices en la matière.

Faut-il investir dans un bien immobilier ou rester locataires ?

Le débat sur le fait que l’ont  vit mieux à la location plutôt que d’acheter une maison est très ancien, et tout le monde se pose la question au moins une fois dans sa vie. Le marché de l’immobilier a subi une crise majeure dans certains pays d’Europe (ex en Espagne) et il convient de bien étudier sa situation personnelle avant de se lancer.

investir dans l'immobiler conseil

Trouver le financement adéquat

Il conviendra de rencontrer son banquier avant de réfléchir à un achat. Celui-ci sera à même de vous autoriser un prêt ou de vous le refuser. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des aides de l’état en fonction de votre situation comme par exemple le prêt d’ascension sociale.

Dans le cadre d’un investissement, peu importe le domaine, la question de financement est une chose à régler de manière sérieuse. Il ne faut pas oublier que pour pouvoir réaliser un projet, il faut tout de même une ressource d’argent. Dans le cas d’un investissement immobilier, l’initiateur du projet en question a le choix entre différents moyens de financement.

Le crédit immobilier reste une valeur sure, mais encombrante

La plus utilisée reste le crédit immobilier. Ce dernier offre un avantage considérable à l’emprunteur qui disposera de la somme qui lui est nécessaire, pour ensuite de la rembourser par le biais de mensualités incluant des intérêts.

Le prêt immobilier permet par conséquent à l’investisseur de payer la concrétisation de ses aspirations selon ses moyens. Les conditions d’octroi dudit crédit sont déterminées suivant le profil de l’emprunteur (situation financière, emploi, situation familiale), mais aussi de l’ampleur du projet. Quant au taux d’intérêt, il sera fixé en fonction des taux en vigueur et la durée du remboursement du prêt. Il est préférable d’avoir au moins 33% de l’apport pour rembourser facilement son prêt.

Investir dans le neuf ou l’ancien ?

Lorsqu’on décide d’acheter un bien immobilier, une question peut se poser : faut-il investir dans l’ancien ou dans le neuf ? C’est effectivement un peu délicat, surtout si l’on vient juste de se lancer dans l’investissement immobilier.

Avantages de l’immobilier neuf

Alors pour effectuer un petit tour d’horizon, dans le cas d’un bien immobilier neuf, les avantages peuvent être :

  • La réduction des frais de mutation
  • L’existence de la garantie décennale (garantie du constructeur qui prendra en charge la réparation des dommages qui peuvent affecter la construction durant 10 ans à compter à partir de la réception des travaux)
  • L’absence de travaux de rénovation importante à faire
  • La jouissance d’une bonne isolation thermique et phonique

Ce qu’il faut noter par contre c’est que le neuf a un prix beaucoup plus élevé que l’ancien. Par conséquent, le revenu locatif est moins important du fait des rentes à payer.

premier achat immobilier pour louer

Avantages de l’immobilier ancien

En ce qui concerne l’immobilier ancien, les avantages se situent surtout au niveau du fait que les investisseurs peuvent prétendre à des subventions et autres aides financières provenant d’organismes comme l’Anah (Agence nationale de l’habitat) dans le cadre de la réalisation des travaux de rénovation. Par ailleurs, le prix d’achat est plutôt intéressant que dans le neuf, et puis le choix est beaucoup plus varié.

Bien réfléchir à l’emplacement de votre premier achat

La valeur d’un bien immobilier commence toujours par son emplacement. Préférez-vous un bien en centre ville ou une petite maison de campagne ? Les locataires et les entreprises qui louent ou achètent des biens immobiliers commencent systématiquement dans une zone et un tarif défini, puis évaluent d’autres critères « moins importants » tels que le terrain et la maison en tant que tels.

C’est pour cela qu’il est important de bien connaître la zone géographique avant de vous lancer dans votre premier achat immobilier. Prenez votre temps, parlez aux voisins, aux bistrots, écoutez ce qui se dit, bref…. étudier les meilleurs et les pires endroits de votre région avant d’acheter.

 

Se laisser envahir par l’emotion et perdre son pragmatisme

C’est une erreur commune chez les nouveaux investisseurs. Et c’est tout à fait compréhensible. Vous vous laissez charmer par un bien immobilier alléchant. L’offre semble trop belle pour être vraie.. L’heure est alors à la prise de recul. Il faut apprendre à contenir son enthousiasme avec une analyse froide, forte et objective. Bien que les émotions vous conduisent à atteindre vos objectifs, il ne devrait pas y avoir de décision financière fondée uniquement sur cela.

Attention de bien choisir ses conseillers ou sous traitants

Obtenir des entrepreneurs qui font un bon travail, en  temps et en heure et qui vous facture un prix raisonnable est plus difficile que de trouver un trésor sur une plage du Pas de Calais. Bien sur, il s’agit d’une image.. Il faudra bien vous entourer et faire relire les devis par vos proches qui ont un peu d’expertise dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *