Site icon Mediafinances

Comment gérer les conflits en entreprise ?

les conflits en entreprise

les conflits en entreprise

La gestion des conflits en entreprise est une contrainte forte, mais fréquente que tout manager doit pouvoir appréhender. En effet, les conflits professionnels arrivent encore très souvent dans les entreprises. Ils sont fréquemment causés par des désaccords entre les membres du personnel ou la frustration portant sur les conditions de travail. Ils peuvent être à l’origine du ralentissement de la productivité d’une organisation te de la motivation de ses salariés. Comprendre les éléments qui engendrent les conflits au travail est un excellent moyen de les éviter. Si votre objectif est de découvrir comment gérer un conflit en entreprise, lisez ce qui suit

Quels sont les 4 types de conflits au travail ?

Le monde du travail n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Faire travailler ensemble des personnes de différents horizons peut avoir impact positif, mais peut aussi entraîner quelques tensions et désaccords. Il est donc très important de lutter contre la gestion de conflit en entreprise pour avoir une bonne ambiance de travail et une meilleure productivité.

Qu’ils s’agissent de dysfonctionnement internes ou de gestion de personnalités difficiles, il est très important d’y mettre fin rapidement et de manière la plus saine possible. N’oublions pas que le coût des conflits et du stress au travail aura coûté la modique somme de 152 milliards d’euros par an en France en 2021 selon l’Observatoire du Coût des Conflits au travail [1]. Il est également l’origine de la peur de travailler pour beaucoup.

Pour mieux régler ces problèmes, il faut déjà en comprendre l’origine. Nous identifions 4 axes majeurs qui provoquent des conflits et du stress au travail.

1. Une mauvaise organisation Interne

Des objectifs et des procédures d’exécution qui ne sont pas bien connus de tous entraînent des dysfonctionnement et du mécontentement. Cela pousse aussi les employés à nourrir de la frustration et de la colère envers leurs propres collègues ou leurs supérieurs hiérarchiques. Ce qui peut, comme vous vous en doutez, finir par mener à des conflits au travail.

Pour lutter contre une gestion chaotique du travail, vous pouvez appliquer les biais suivants :

2. Un manque de clarté des conditions de travail

À la signature du contrat de travail, il faut que tous les détails soient développés, notamment le rôle de l’employé, ses responsabilités dans l’entreprise et son salaire. Si détails ne sont pas bien détaillés dès l’embauche, l’employé peut se retrouver piégé dans des conditions de travail qu’il n’aime peut-être pas. Ce qui, dans la plupart des cas, conduit à des conflits juridiques entre employeur et employé.

Ainsi il est nécessaire de créer des fiches de postes claires et précises. En cas de conflit ou de mécontentement, cela vous donne une base légitime à partir de laquelle négocier. Avoir cette base vous évitera d’avoir du ressenti personnel sur le travail effectué et les efforts fournis – ce qui permet une meilleure prise de recul.

Des fiches de postes mal rédigées et des horaires mal définies ne sont pas de petites choses quand on parle de mal-être au travail. C’est un des déclencheurs du mouvement « quiet quitting » (ou démission silencieuse) aux Etats-Unis.

Explication sur le phénomène du quiet quitting (source Dan Guez youtube)

3. Un manque de communication entre les collaborateurs

Si la compétition peut aider à dépasser nos limites, il n’est pas toujours bon de développer un esprit de compétition entre collaborateurs. Rempli de jalousie, un collaborateur frustré peut-être amené faire des coups bas pour dépasser les autres. Cela est à la base de certains conflits et peut conduire à gérer conflit entre deux employés.

C’est encore plus difficile à gérer lorsque les personnalités sont fortes ou à tendance narcissiques (ce qui est fréquent dans le monde professionnel). Dans ce cadre, vous pouvez contacter un coach d’entreprise qui aidera le top management à mieux gérer les personnalités difficiles et à mettre en place un travail en équipe plus ancré sur la collaboration et l’intelligence collective en entreprise plutôt que sur la compétition.

Cela s’applique aussi au leaders dysfonctionnels qui s’autorisent tous sous prétexte d’être en charge du navire. On l’a bien vu dans l’épisode du rachat de Twitter par Elon MUSK [2] – lorsqu’il a licencié plus de 75% des employés à peine trois semaines après son arrivée. Le dialogue social n’est clairement pas son crédo.

4. Un manque de moyens humains et matériels

Généralement, le manque de moyens humains est aussi à la base de nombreux conflits en entreprises. Plus précisément, le surplus de travail exigé par les supérieurs et le manque d’appareils efficaces pour les effectuer peut entraîner des mécontentements entre les patrons et les employés.

Il est donc très important d’investir régulièrement dans les outils de son entreprise pour proposer du matériel en bon état à ses collaborateurs. Plus que cela, vous pouvez aussi leur proposer quelques heures par semaine pour qu’ils développent eux même un projet pour l’entreprise sans faire de micro management.

Cette opportunité leur offre la possibilité de sortir de leur zone de confort pour innover et créer quelque chose de nouveau qui peut bénéficier à tous. C’est aussi un formidable moyen de développer un pôle innovant pour une entreprise.

Vous pouvez aussi veillez à proposer un bel environnement de travail à votre entreprise ou développer le flex office Cela permet à vos employés de travailler quelques jours – depuis chez eux en télétravail – et quelques jours dans un bureau ou un coworking bien pensé et aménagé. Cela évite les problèmes liés au travail hebdomadaire dans des open-spaces bruyants et stressants situés en périphérie des grandes villes.

Comment désamorcer un conflit en entreprise

La méthode de gestion des conflits dans une entreprise a mis en place quatre étapes pour gérer les conflits.

Comprendre l’origine du conflit

C’est le plus important parmi toutes les étapes. En effet, lorsque vous comprenez la base du conflit, il devient plus facile à gérer. Faites des recherches et des analyses de la situation. Questionnez les personnes concernées, cela peut beaucoup vous aider.

Réagir rapidement avant que la situation ne se complique

Au cas où vous remarquez très vite la naissance d’un conflit dans votre entreprise, il est important de lancer des actions pour endiguer ce phénomène avant qu’il ne se complique. Plus vite vous interviendrez, plus facilement cela sera gérable.

Communiquer et échanger de façon constructive

Il est important, lorsque vous gérez un conflit, de le faire de façon calme et professionnelle. En tant que responsable, vous devez aller au fond des choses. Comprendre le problème est une étape importante. N’oubliez pas que la gestion des conflits en entreprise, c’est aussi et surtout le rôle des ressources humaines

Trouver un consensus et respecter les engagements pris

La finalité est la résolution de conflit en entreprise. Lorsque vous y arrivez, il est important de mettre en place certaines règles afin de prévenir ce type de conflit à l’avenir. Le plus simple serait de noter les décisions prises pour prévenir ce conflit et veiller à ce que tout le monde le respecte.

Conclusion : La gestion des conflits en entreprise doit être prise comme une vraie problématique au sein de l’entreprise. Identifier la source des désaccords est donc une partie importante pour limiter les problèmes. Ensuite vient le temps de l’écoute et de l’action pour prendre les décisions qui s’imposent.

SOURCE

[1] https://www.viedesmetiers.com/management/resolution-conflits-entreprise/
[2] https://www.bfmtv.com/tech/twitter/ce-sont-des-laches-licencie-sur-twitter-par-elon-musk-un-ingenieur-denonce-ses-methodes_AN-202211150325.html

Quitter la version mobile