Site icon Mediafinances

A quoi sert le marketing dans une entreprise ?

le rôle du marketing dans une entreprise

Quel est le rôle du marketing dans l’entreprise ? La question peut se poser pour les entrepreneurs néophytes ou les profils plus techniques comme les informaticiens. Pourquoi une marque ne peut pas progresser sans une vraie méthodologie marketing ? Cet article vous aidera à mieux comprendre l’importance d’une stratégie de marketing dans le lancement d’un produit ou dans le développement d’une entreprise. Bonne nouvelle ! Tout le monde est concerné, vos clients comme vous et vos projets personnels.

« Pour une entreprise, ne pas réaliser de publicité c’est comme faire de l’œil à une fille dans le noir.Vous savez ce que vous faites, mais personne d’autre ne le sait. » Stuart H.Britt

Savoir communiquer est essentiel

Certains disent que le marketing va servir à créer des connections entre des clients (potentiels) ou prospects et une marque. D’autres que le rôle du marketing, c’est de vendre mieux. Bien souvent, cela se résume en un plan de communication à « dérouler » pour faire connaitre sa marque ou son entreprise et faire valoir son produit sur les réseaux sociaux, dans la presse etc.. Et bien le marketing c’est tout cela à la fois. Une méthodologie pour se différencier des autres dans un marché infesté de concurrents.

Il faut de la méthode pour développer son marketing. 

Il est important de préparer sa stratégie marketing étapes par étapes pour aboutir à un plan de communication propre et sans accroc. La recherche du marché, la création du produit, la mise en place d’une stratégie de commercialisation (ou de marketing). toutes ces étapes font parties d’une stratégie de marketing.

source : giphy.com

Le rôle du marketing dans l’entreprise : Etape par étape

La recherche du produit et l’étude du marché : Il faut toujours étudier un minimum son marché avant de se lancer dans une aventure d’entrepreneur. Sans cela, on se risque à de bien mauvaises surprises. Il est en effet possible que nous essayions à tort de « vendre » quelque chose qui n’avait déjà pas fonctionné par le passé (un produit déjà ringardisé ou mal pensé), ou tenter de concurrencer un marché déjà saturé.

 handspinner
Le handspinner : un concept marketing qui tourne bien source giphy.com

En étudiant sincèrement notre public cible, nous pouvons comprendre leurs motivations et leurs besoins afin de mieux les servir.

La recherche d’un concept créatif, d’une identité : L’inspiration et la créativité sont deux capacités qui ont fort à jouer dans une stratégie de marketing efficace. Sans créativité, il sera bien difficile de se positionner sur des marchés aussi saturés que la téléphone mobile, l’immobilier ou même les secteurs des gadgets.

Dans son livre All marketers are Liars, L’auteur Seth Godin nous explique que les consommateurs adorent qu’ont leurs racontent des histoires. Si les services de marketing ont une fâcheuse tendance à exagérer, c’est bien parce que les clients attendent d’eux qu’ont leur racontent des histoires.

Découvrez le Bouquin ALL MARKETERS ARE LIARS de Seth Godin en cliquant sur ce lien.

Développer une relation privilégiée avec ses clients : Le rôle du marketing dans une entreprise sera aussi de fédérer ses clients autour de la marque. Une fois que l’entreprise à un discours et une identité forte, une communauté se créera plus ou moins naturellement autour du produit.

Pourquoi votre entreprise a besoin d’un meilleur marketing ?

Voici quelques bonnes raisons pour vous pousser à investir un peu plus dans une vraie stratégie de marketing. Que ce soit en payant une agence de communication ou en prenant plus de risques (ex en ouvrant une page Facebook, en sortant de sa zone de confort et en travaillant de nouveaux marchés..)

 

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile