Site icon Mediafinances

La communication par l’objet publicitaire

personnalisation objet publicitaire

Personnalisation d'un objet publicitaire et marketing

Les objets publicitaires sont un bon moyen de se faire connaître et de se démarquer de ses concurrents. Il existe cependant toute une gamme d’objets personnalisés très différents. Voyons comment les choisir et à quel moment les utiliser dans une communication.

La publicité par l’objet et son utilisation

étude statistique publicité objet : latribune.fr/supplement/l-objet-publicitaire-un-levier-marketing-toujours-aussi-efficace-755375.html

Les chiffres de cette étude de la 2FPCO sur la publicité par l’objet en disent long. Les objets publicitaires sont appréciés des consommateurs français ! La publicité par l’objet reste une tendance marketing forte, dans la mesure ou cela répond à un besoin ou que ces objets font appel au côté émotionnel des cibles. Cela nous amène à nous poser plusieurs questions autour du choix de l’objet support de communication. Comment le choisir ?

Publicité par l’objet : qu’est-qu’un bon goodies ?

Un objet publicitaire doit pouvoir répondre à plusieurs besoins. Se baser sur ces critères vous aidera à faire un choix quant à leurs utilisation :

Choisir sa cible quand on communique par l’objet

Le choix de sa cible, c’est un peu LA base du marketing. En effet, si vous ne savez pas à qui vous adressez, vous n’avez que peu de chances de délivrer un message percutant et entendu. Il en va de même pour ce qui est des objets publicitaires.

Cible choisie  = moins d’argent dépensé = meilleur ROI

Choisir son cœur de cible vous aidera à choisir le bon objet à distribuer au bon moment. Si vous ciblez les sexagénaires, vous n’allez pas leur offrir un frisbee n’est-ce pas ? Visez plutôt un calendrier ou bloc note personnalisé,  pratique et peu cher pour les aider à faire leur liste de courses.

Faites plaisir à vos clients avec un objet personnalisé qui leur convient

La référence affective

La « référence affective« , c’est connaître les goûts de ses clients. Connaître les goûts de ses clients va permettre de capter leur attention en dehors du périmètre de votre activité professionnelle. Cela va fortement influencer le choix de l’objet à offrir et les conditions dans lequel il sera distribué.

Faut-il afficher le logo en GROS ?

Oui et Non. A vrai dire cela dépendra des cas, même s’il n’est généralement pas utile d’un faire trop. pas besoin, mieux vaux un objet bien fait et un marketing discret. Le logo en gros en dit long sur votre façon de communiquer.

Un gros logo peut-être perçu comme une communication agressive voir intrusive. Certes, vous serez plus visible, mais probablement moins bien perçu ou compris. En effet, il nous arrive souvent de voir des logos, mais de ne pas comprendre à quoi ils font référence.. Il est préférable de jouer vos cartes de communication plus subtilement avec une phrase accrocheuse qui captera plus naturellement l’attention. Et puis, personne n’a envie d’être un support publicitaire ambulant.

A lire : osez le kakemono pour une communication différenciée

Les Types d’objets publicitaires pour campagne de communication bon marché

Les objets publicitaires sont indissociables d’une bonne stratégie marketing. Ils ont pour objectif d’augmenter la notoriété des marques et des entreprises.

Objet publicitaire du quotidien

Ce type d’objet publicitaire personnalisé a l’avantage d’être réutilisable au quotidien, offrant une grande visibilité à la marque.

Publicité par l’objet : Le parapluie est une arme redoutable pour communiquer par mauvais temps

Objet publicitaire en fonction de la saison

Que ce soit en été ou en hiver, il existe des objets incontournables qui peuvent être transformés en support de communication.

Petits goodies publicitaires de bureau

Les fournitures de bureau sont des objets incontournables en matière de publicité.

Objet publicitaire technologique

La plupart des utilisateurs sont des amateurs de nouvelles technologies et apprécient particulièrement ce type de goodies.

Comment organiser la distribution des objets publicitaire ?

La distribution des objets publicitaire est une étape presque aussi importante que leurs choix. La encore, il faut prendre le temps de comprendre le contexte dans lequel s’insère la communication et beaucoup de timing.

A qui distribuer mes objets personnalisés ?

La encore, il faudra se soucier de votre cible. Il est préférable de distribuer moins d’objets aux bonnes personnes, que des milliers d’objets à des personnes que ça n’intéresse pas. On le voit souvent dans la rue, lors de la distribution de tracts au hasard. Les gens prennent les flyers, pour faire plaisir ou parce que c’est gratuit, et le jette 5 mètres plus loin. Efficacité ZERO !

Cibler, cibler et cibler mieux est la base du marketing. En produisant peut d’objets distribués aux bonnes personnes, vous augmentez votre Retour sur Investissement et vous dépensez moins.

Organiser votre distribution via des packs personnalisés

Vous pouvez organiser la distribution d’objets publicitaires autour d’une campagne de communication précise afin d’améliorer vos performances. Intégrer la distribution d’un objet dans le cadre d’un plan de communication globale sera bien plus cohérent que de distribuer des objets à la sauvette.

Vous pouvez prévoir des pack personnalisés en fonction du moment de l’année et des préférences de votre coeur de cible. Si vos clients aiment le Tennis, vous pouvez leur distribuer un tote bag devant chaque match de Roland Garros avec une petite bouteille d’eau et un calendrier des match. L’action est bien plus ciblée qu’un simple envoi de colis sans référence affective

Quitter la version mobile