Site icon Mediafinances

Comment choisir un prestataire internet ?

prestataire internet

La transition digitale des entreprises fait éclore beaucoup de besoins dans le domaine de l’Internet. Qu’ils s’agissent de sites web, d’applications ou de logiciels internet capables de gérer telle ou telle spécificités techniques il est désormais difficile de faire sans. Pourtant, les entrepreneurs ne sont pas toujours formés aux numériques et n’en comprennent souvent que la surface apparente.

Difficile dans ce contexte de faire les choses soi-même n’est-ce pas ? Comment choisir le professionnel web qui convient à nos besoins lorsque l’on y comprend pas les subtilités technique du net ? Cet article va vous donner des pistes pour bien choisir votre prestataire internet.

Quels sont vos besoins ?

Avant de commencer à démarcher des prestataires internet, il est important d’auditer vos besoins et de définir la mission. Souhaitez-vous créer un site internet ? Envisagez-vous une refonte de l’ancien ? Peut-être avez-vous simplement besoin de visibilité par le biais d’une campagne de référencement naturel, ou d’une solution de stockage en ligne via une système de cloud computing ? Il est bon de commencer votre transition numérique par des questions simples, mais déterminantes.

1. ça veut dire quoi exactement «  faire sa transition numérique » ?

L’expression « transition numérique » est souvent mal utilisée. Changer de site web, ce n’est pas faire sa transition numérique. La transition numérique consiste à repenser complètement la manière de fonctionner d’une entreprise pour la « digitaliser » de A à Z.

C’est un processus long et souvent laborieux pour les entreprises. C’est important de préciser cette nuance ici, afin d’éviter de vous faire embobiner par un commercial mal intentionné.

faire sa transition numérique
Êtes-vous prêt à réaliser votre transition numérique ?

2. Poser des questions

Il est bon de prévoir une liste de questions à poser à une agence web avant de démarrer une prestation. Cela va vous permettre de comprendre leurs manières de travailler.

Si l’agence peine à vous répondre ou si vous sentez qu’elle n’a pas vraiment envie de vous expliquer sa façon de travailler, c’est louche. Cela ne signifie pas que l’agence fera du mauvais travail, mais il est normal et plutôt rassurant qu’un prestataire soit en mesure de vous expliquer les grandes lignes de son travail

3. Choisissez une agence qui corresponde à vos besoins.

Il existe énormément de prestataires web sur le marché. Tous ne correspondent pas à vos besoins. On peut distinguer plusieurs types de société.

« il faut communiquer, mais on ne sait pas trop comment » – Phrase type du dirigeant pommé

prestataire web

Quitter la version mobile