Site icon Mediafinances

Pourquoi choisir un antivirus payant ?

téléchargement gratuit d'antivirus

téléchargement gratuit d'antivirus

Les cyberattaques sont légions et attaquent régulièrement les postes informatiques du monde entier. En 2020, selon ndnm.fr[1], ce ne sont pas moins de 150 collectivités locales qui ont été victimes de cyberattaques. Entre spyware, ransomware, logiciels espions, phishing ou chevaux de Troie, les hackers n’en finissent plus d’inventer de nouvelles techniques de fraude toujours plus efficaces.  Comment s’en protéger efficacement ? Faut-il choisir un antivirus payant ou gratuit

Il existe pourtant des antivirus gratuits aux propositions alléchantes pour protéger votre machine. Cette option est très tentante pour les utilisateurs traditionnels qui ne sortent pas des sentiers battus. Avec ce genre de protection, il est facile de penser que l’on est à l’abri. 

Pourtant la plupart des attaques et des failles proviennent avant tout des mauvais gestes de l’utilisateur. Il est bon de se souvenir des gestes essentiels pour se prémunir des attaques de cybercriminels. 

Antivirus gratuit ou payant : quelles différences ? 

Ce sont des milliards d’octets qui circulent sur la toile chaque seconde. De ces octets se forment des données sensibles qui composent le Big Data. Un antivirus aura la mission de protéger votre machine des pirates informatiques essayant de s’y introduire. Il est vrai que l’offre des antivirus est pléthorique et offre déjà une sacrée protection pour les utilisateurs. Alors pourquoi choisir un antivirus payant quand on peut tout avoir sans dépenser un centime ? 

Il est vrai que les antivirus gratuits disposent de nombreuses fonctionnalités. Protection des machines, mise à jour des bases de données, analyse du système et vérification des failles sont autant d’atouts à votre disposition. Cependant, les hackers sont des professionnels très rapides et ils sont capables de proposer de nouvelles parades très rapidement pour contrer ces remparts.  

Quelle type de données sont utilisées pour le data mining ?

Un antivirus payant est proactif dans la protection des données. 

Et c’est exactement là qu’un antivirus payant prend son sens. Au lieu de proposer des barrières classiques, c’est-à-dire de vous protéger des virus déjà connus ; un antivirus payant peut analyser les comportements ou schéma des tentatives d’intrusions et les anticiper pour rester proactif au sujet de la protection de vos données. 

L’obsolescence d’un antivirus est réelle et très rapide. Faire le choix d’un antivirus payant comme solutions de sécurité vous aidera à rester à la page en matière de protection de vos données. C’est encore plus vrai pour une entreprise faisant transiter sur ses machines des données sensibles telles que des informations clients, des numéros de cartes bancaires ou des données personnelles. 

Un antivirus payant ne vendra pas vos données au premier venu

Autre point très important dans le choix de son antivirus : l’intégrité de VOS données recueillies par votre propre antivirus. Il y a quelques années, le PDG de la célèbre entreprise AVAST – spécialisée en antivirus – a présenté ses excuses publiquement pour avoir trahi la confiance que ses utilisateurs lui avaient accordé. En effet, AVAST avait revendu les données des utilisateurs à des entreprises tierces. Évidemment, l’antivirus étant gratuit, ils cherchaient un moyen de rentabiliser les heures de recherches et développement nécessaires à la conception d’un antivirus de qualité. 

La vente de données utilisateur a moins de chances d’arriver avec l’offre payante d’un antivirus qui bénéficie d’un ‘business model sain’ basé sur le paiement de ses utilisateurs. N’oubliez pas que si c’est gratuit, c’est vous le produit !! 

Un antivirus payant dispose de plus de fonctionnalités 

L’autre point majeur est la synchronisation des appareils. Si un antivirus gratuit peut-être installé sur une seule machine à la fois, une offre premium de bitdefender comme solutions de sécurité peut s’installer sur plusieurs machines en même temps (tablettes, smartphone, PC). En effet, il est loin le temps ou l’on ne disposait que d’un seul écran à notre disposition.  Aujourd’hui, nos comptes sont synchronisés en temps réel et il convient d’ajuster sa protection au même niveau d’exigence. 

Vous pouvez aussi coupler l’utilisation de votre antivirus payant avec un VPN qui anonymise vos connexions et compliquera la tâche des hackers dans leurs piratages. Il existe la aussi de nombreux VPN gratuits (peu efficaces) ou payants. 

Pourquoi prendre un antivirus payant ?
Pourquoi prendre un antivirus payant ?

L’assistance technique d’un antivirus payant

Dernier point et pas des moindres : l’assistance technique en cas de pépin ! Il arrive que l’on ne sache pas utiliser ou installer correctement son antivirus, que sa machine soit anormalement lente ou qu’une tentative d’intrusion de déroule devant nos yeux. Il est clair qu’un coup de main d’un expert en cybersécurité peut aider dans ces cas la. 

En faisant le choix d’un antivirus payant, vous disposerez d’une protection et d’une assistance personnalisée pour protéger votre machine? C’est quand même bien plus efficace et rassurant que de consulter des forums sur internet. 

Conclusion

Il semble impensable de faire tourner un système informatique sans un antivirus un jour. Faire le choix d’un antivirus payant est un mal nécessaire qui aide à la recherche et au développement de nouvelles mises à jour.

Si vous n’avez pas les moyens de vous procurer une version premium alors, il sera préférable de choisir le téléchargement gratuit d’antivirus plutôt qu’aucun antivirus du tout. Sauf si vous faites le choix d’installer un système d’exploitation comme Linux ou Ubuntu qui n’ont pas de virus du tout, les modèles de PC grands publics avec Windows doivent être équipées d’une protection premium. 

Comment protéger son ordinateur contre le piratage quand on n'est pas informaticien?
Quelques règles pour bien se protéger en ligne.

Crédits Photos : Pixabay
[1] ndnm.fr/statistiques-cybersecurite/

Quitter la version mobile