Site icon Mediafinances

Comment construire un CV simple et efficace ?

cv simple et efficace

Au cours d’une journée de travail, un recruteur reçoit des centaines de CV et de lettres de motivation pour une seule offre d’emploi. Face à cette avalanche de candidatures, il ne prend que quelques minutes, voire même quelques secondes, pour trier les meilleures d’entre elles. Alors, comment se démarquer lors de vos premières sélections ? Dans ce guide, nous allons vous aider à créer un CV simple qui se démarque.

Les éléments nécessaires à inclure dans votre CV

Quelle que soit votre situation actuelle, votre CV doit comporter les éléments nécessaires suivants :

La partie « en-tête » doit comprendre vos coordonnées, notamment votre nom et prénom, votre adresse personnelle, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone portable. En outre, cette section doit également inclure le titre de votre CV. Vous pouvez également inclure une photo dans votre CV, mais elle doit être professionnelle. Il est préférable d’ajouter un lien vers votre portfolio si possible.

La section « accroche » est la partie qui résume l’ensemble de votre CV. Elle doit mettre en évidence certaines de vos compétences et qualités pertinentes qui vous distinguent. En outre, elle peut inclure vos réalisations et vos expériences. Vous devez donc rédiger cette partie de manière claire et précise afin de donner au recruteur une première impression.

La section « expérience professionnelle » constitue le résumé de votre parcours professionnel. C’est dans cette partie que vous devez énumérer les différents postes que vous avez occupés précédemment. Nous vous conseillons de n’inclure que les emplois qui ont un lien avec le poste auquel vous postulez. Soyez clair dans cette partie, car elle constitue le poids de votre curriculum vitae.

5 rubriques essentielles pour rédiger un bon CV

La section « formation ou étude » est la partie qui présente votre parcours scolaire et académique. Vous devez énumérer vos différents cursus dans cette section, avec les diplômes appropriés. Toutefois, afin de ne pas surcharger votre curriculum vitae, veuillez mentionner que les diplômes les plus récents. Vous aurez ainsi de la place pour vos autres compétences et qualités.

La section « compétences » énumère vos compétences techniques et comportementales. Cependant, les qualités requises pour le poste auquel vous postulez doivent également figurer dans cette partie de votre CV. Pour ce faire, n’hésitez pas à prendre connaissance des informations indiquées dans l’offre d’emploi. Cela vous permettra de répondre aux attentes du poste et du recruteur.

Les « rubriques complémentaires » ne sont pas obligatoires dans votre CV. En revanche, elles peuvent jouer un rôle important. Elles comprennent, par exemple, les langues que vous parlez, les outils informatiques que vous maîtrisez, vos loisirs préférés, les certificats que vous avez obtenus, etc. Vous pouvez donc créer une section appropriée pour chaque élément adéquat, y compris vos niveaux. Mais attention, ne créez pas ces sections si elles ne sont pas liées au poste que vous souhaitez occupé.

La mise en page de votre CV

Pour que votre CV soit le plus parfait possible, vous devez soigner sa mise en page. N’oubliez pas que le recruteur reçoit beaucoup de dossiers dans son travail. Si le vôtre n’est pas attractif, il risque de ne pas être lu, voire même d’être rejeté. Vous devez donc opter pour une bonne présentation afin que votre CV retienne l’attention du lecteur.

Pour vous aider, voici nos conseils de mise en page :

CV : 10 erreurs à ne pas faire

Points clés à retenir

Pour couronner le tout, votre CV doit :

Quitter la version mobile