Le packaging tendance, c’est quoi au juste ?

Le packaging constitue une arme redoutable pour séduire le consommateur. Un bon packaging va refléter l’image de l’entreprise. Il doit être à la fois pratique, joli et informatif. Si ce dernier doit non seulement séduire le consommateur, il doit aussi être en mesure de séduire vos distributeurs qui pourront atteindre leurs objectifs de ventes grâce à vous. Cependant, comment faire pour créer un packaging tendance ?

Voici quelques astuces à connaitre pour ne pas se tromper d’époque et suivre les bonnes tendances packaging pour être plus visible dans les rayons des petits commerçants, des franchises ou même des grandes surfaces.

Quelles sont les meilleures tendances de packaging pour 2018 ?

1- L’emballage éco-friendly

Soyez éco-responsable : le packaging éco-friendly plaît énormément aux consommateurs. En effet, les produits écologiques et biologiques sont très à la mode et ne manquent pas de séduire les acheteurs. Pour cela, vous pouvez très bien miser sur un emballage simple, mais qui saura respecter votre environnement. On opte donc pour un emballage en kraft, mais surtout des matières biodégradables ou recyclées.

On retiendra par exemple l’initiative de cet indien qui aura réussi à vendre plus d’1 million cinq cent mille couverts comestibles en Inde. (source). L’entreprise Bakeys propose des prix raisonnables – une dizaine de dollars pour 100 cuillères comestibles

2- L’emballage minimaliste

Très souvent, nous sommes déçus par le produit contenu dans certains emballages. Pour cela, vous pouvez choisir un packaging transparent qui va vous permettre de faire voir au client le produit dont il va bénéficier. Ainsi, le consommateur saura ce qu’il achète.

3- L’emballage artistique

La troisième tendance de cette année est le packaging artistique. Que ce soit un emballage fait à la main pour faire parler votre créativité, vintage, calligraphié ou aux motifs géométriques, l’artistique est au cœur des tendances. Nous vous recommandons notamment les packagings vintages qui sont actuellement très appréciés.

Vous pouvez tout à faire demander à un artiste ou à un designer de réaliser un packaging tendance et percutant pour mettre en avant de manière temporaire vos produits.

packaging tendance heineken
Exemple de packaging tendance réalisé pendant la coupe du monde pour Heineken

Conseils pour un emballage percutant

1- Respectez le produit

L’emballage doit tout d’abord respecter votre produit et protéger son transport. En effet, il serait dommage de briser le produit avant qu’il n’arrive à bon port. L’emballage doit aussi être capable d’assurer la conservation de votre produit et répondre aux normes d’hygiène. Au niveau de l’emballage, il existe l’emballage primaire, l’emballage secondaire et l’emballage tertiaire.

Le primaire va être celui en contact direct avec le produit, le secondaire va permettre de former des groupes de produits et le tertiaire est celui que l’on utilise pour transporter des grandes quantités de votre produit.

2- Soyez cohérent

Votre produit doit immédiatement être reconnu au premier regard, et cela sera possible grâce au packaging. Ce dernier doit donc comporter les mêmes caractéristiques que votre produit et véhiculer l’image de votre marque.

3- La mise en valeur du produit

L’emballage va permettre de toucher une cible en particulier et de véhiculer les valeurs de votre produit. Ainsi, lorsque l’on désire vendre un produit bio, on va souvent utiliser des matériaux recyclés pour le packaging ou des tons marrons. Pour un produit de beauté, on va plutôt miser sur un emballage girly qui va permettre de séduire les jeunes femmes ou plutôt sur un packaging glamour pour les femmes mûres.

4- Une forme originale

Votre emballage doit être unique pour attirer l’attention du consommateur. Il y a quelques années, on utilisait des dessins de jouets pour attirer les enfants sur les packagings. Actuellement, on mise plutôt sur des emballages qu’il est possible de réutiliser pour les adultes.

Comment créer son emballage produit ?

Lorsqu’un consommateur réalise un achat coup de cœur, cela est notamment dû au packaging. Pour cela, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour le design de votre packaging. Ce dernier sera capable d’analyser votre produit et votre marque pour créer un emballage aussi bien pertinent qu’original.

Ne pas confondre packaging et suremballage

Il est quand même préférable de ne pas trop en faire, car certains emballages produits sont vraiment abusifs et utilise beaucoup de ressources pour rien. Je pense par exemple aux produits alimentaires qui ne protègent pas et ne mettent pas en avant le produit. L’effet est alors contre-productif.

suremballage
Attention au suremballage source : nature-obsession.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *