CRM : Intégrer vos données clients pour mieux communiquer

outil de crm

La relation client devient de plus en plus complexe ceux-ci ayant des attentes précises mais peu de temps à consacrer aux commerciaux. Il devient alors indispensable pour toute entreprise d’apporter de la valeur à chaque échange, ce qui est rendu possible par l’utilisation d’un logiciel CRM.

Que veut dire crm ?

CRM signifie Customer Relationships Management. Cette anglicisme provenant de l’industrie de l’information s’applique aux méthodologies, aux logiciels et, en général, aux capacités Internet qui aident une entreprise à gérer les relations clients à partir d’une source unique et de manière organisée.

En bref, un outil de crm vous aidera à traiter les demandes et le suivi de vos clients par le biais d’une seule interface et pour tous vos employés. C’est une solutions pensée pour l’entreprise afin de faciliter la relation commerciale.

Avez-vous besoin d’un outil de CRM ?

Une solution CRM se caractérise par plusieurs et peut vous aider à optimiser les flux suivants :

  • Marketing : Un CRM peut vous aider à mieux connaître vos clients grâce aux informations récoltées automatiquement.
  • Les ventes : Un outil de CRM peut vous aider à devenir un meilleur commercial une bonne fois pour toute. Le CRM dispose de nombreux leviers pour automatiser vos ventes et pour améliorer l’efficacité de vos vendeurs et organiser votre prospection commerciale.
  • Le SAV : Si vous travaillez déjà avec un centre d’appel offshore, vous pouvez utiliser un CRM pour communiquer les informations clés aux téléconseillers qui se chargeront de résoudre le problème pour vous

Optimiser l’expérience du client avec un CRM

Si l’utilisation d’un logiciel CRM comme celui édité par E-Deal devient une nécessité pour bon nombre d’entreprises c’est parce qu’il est la solution pour répondre aux nouvelles attentes en termes de relation client. En effet, le nouveau client a l’embarras du choix lorsqu’il veut effectuer un achat et ce qu’il recherche avant tout c’est l’expérience client. Celle-ci est d’ailleurs prioritaire pour 76 % des dirigeants qui rivalisent d’idées et cherchent les outils les plus performants poux offrir la meilleure expérience client.

outil crm
Qui sont mes clients ?
source image pixabay

La solution est alors de vous montrer proactif afin d’anticiper leur besoin et d‘y répondre avant même qu’ils ne les formulent. C’est ce que permet une solution CRM optimisée.

Un logiciel CRM offre une meilleure communication avec le client

Le logiciel CRM s’impose comme l’outil indispensable pour avoir une relation client optimale. En effet, il permet de recueillir toutes les informations sur vos clients et vos prospects. Cela permet à vos collaborateurs d’avoir une bonne connaissance de ceux-ci et de pouvoir anticiper leurs besoins comme leurs demandes. Ils sont ainsi en mesure d’effectuer des offres qui sont davantage adaptées et qui ont donc aussi plus de chance d’être acceptées ce qui est profitable à l’accroissement de votre chiffre d’affaires.

Le CRM permet au service client de travailler sur une base de données commune et qui est toujours actualisée. Les incidents et les solutions apportées pour chacun y sont également indiqués afin que vos collaborateurs puissent avoir connaissance de l’historique avec chaque client.

C’est grâce à un accès facilité à l’ensemble de ces informations que le logiciel CRM permet de mieux communiquer à travers des échanges plus fluides et pertinents ce qui améliore la qualité du service client qui est ainsi davantage satisfait et ne cherche pas à aller voir ce que peuvent leur proposer vos concurrents.

Par ailleurs, si par la suite, vous souhaitez les remercier pour cette fidélité, pensez aux goodies présentés ici. Ils sont très appréciés par les clients et sont de formidables moyens de communication pour promouvoir votre marque à moindre prix.

Bien utiliser son outil de CRM : des données de qualité pour une utilisation optimale

Trop d’entreprises n’ont pas encore assimilé tous les fondamentaux d’un bon logiciel CRM et ne l’utilisent pas à bon escient. La première chose à savoir pour l’utiliser de façon efficace et qu’il vous faut une base de données de qualité.

A. Une base de donnée qualifiée : Pour cela, vous devrez identifier les différentes sources d’information et croiser les données recueillies. Ce nettoyage doit impérativement être effectué avant intégration dans le CRM, vous pouvez donc utiliser Excel et faire une extraction de vos données. Cette étape est l’occasion de mettre toutes les informations à jour et d’éliminer les doublons.

B. Des données pertinentes : Par ailleurs, n’intégrez dans votre logiciel que les données qui sont pertinentes dont vous avez besoin d’avoir accès par rapport à votre activité. Cela vous permettra de limiter le nombre de champs. S’il y en a trop, vos collaborateurs risquent de s’y perdre et n’auront pas une bonne efficacité et la communication sera de moindre qualité.

Ce travail préparatoire vous permettra d’utiliser votre logiciel CRM de façon optimale en gardant le contact avec vos clients, en écoutant leurs besoins et en y répondant et en créant ainsi une relation personnelle et privilégiée avec chacun. C’est cette expérience client qu’ils recherchent et vous permettront d’avoir une communication de qualité avec eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *