Comment connaitre le trafic d’un site ?

De nombreux chefs d’entreprises ne savent pas que l’on peut estimer de façon plus ou moins fiable le trafic d’un site web.Il existe plusieurs indicateurs sur le marché pour vous aider à connaitre le trafic d’un site web. je voulais vous en livrer 3 aujourd’hui.

Pourquoi connaitre le trafic d’un site web ?

Savoir combien de trafic un site Web peut générer vous donne une bonne idée de sa fiabilité et surtout de ses investissement publicitaire. En effet, il ne faut pas confondre qualité du contenu et nombre de visites (une petite asso ou un blog de chercheur au CNRS peut tout à fait proposer d’excellents contenus, mais peu visible). En revanche, un gros site de fake news vous proposera du contenu à ne pas croire, mais fera beaucoup de visites.

Pour une entreprise connaitre le trafic d’un site web concurrent sera d’une importance stratégique importante. En effet, on constate bien souvent qu’un site sans budget fait peu de trafic. Qui dit trafic, dit temps de travail sur le site, dit investissement en marketing et en publicité.

1. Classement Alexa

Le classement d’Alexa n’est pas la meilleure manière d’obtenir le trafic d’un site web, mais c’est la métrique la plus connue (et une des plus anciennes) pour classer les sites Web.

Alexa enregistre les statistiques pour tous ceux qui ont la barre d’outils Alexa installée sur leur navigateur, ce qui représente moins de 1% des internautes. Donc, ce n’est pas très précis, mais cela vous donnera une idée approximative de la popularité du site.

Si vous utilisez Chrome, installez Alexa Extension.
Si vous utilisez Firefox, obtenez le complément Alexa.

2. SEMRush.com

connaitre trafic semrush

L’un des meilleurs outils pour de veille concurrentielle sur le Web est SEMRush.com.

Semrush vous donne beaucoup d’informations sur les classements d’un moteur de recherche de sites Web, la quantité de trafic qu’ils obtiennent pour ces classements, les concurrents, la publicité payante, les backlinks et bien plus encore.

Semrush vous aide donc à trouver les mots clés et connaitre trafic d’un site web au travers d’une interface intuitive. L’outil indique aussi une estimation du trafic en fonction des positions de celui-ci. C’est très intéressant en terme d’investissement publicitaire, d’autant qu’ils ont leur propre index. Lorsque vous allez dans la liste, vous pouvez commencer à estimer la quantité de trafic qu’il obtient pour chaque mot-clé en fonction du volume de position et de recherche. Petit Hic, Semrush est payant. (et assez cher)

3. SimilarWeb.com

SimilarWeb est un vérificateur de trafic de site Web qui ressemble à Alexa, sauf qu’il y a beaucoup plus de détails, donc c’est plus précis!

similarweb

Le principal de similar web est qu’il vous donne un graphique linéaire avec des valeurs pour le nombre de visiteurs uniques quotidiens et les sources. Vous pouvez voir les pays sur lesquels votre trafic provient, les principaux sites de référence, les principaux sites de destination (les sites visités après la vôtre), afficher les publicités, les intérêts du public et jusqu’à 10 mots-clés organiques avec la version gratuite. Malheureusement similar web ne prends pas en compte les petits sites.

Il existe bien sur pleins d’autres outils à découvrir pour connaitre le trafic d’un site, mais ces trois la restent mes préférés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *