Créer un nom de marque parfait. 10 conseils pour réussir

 

Vous devez suivre plusieurs étapes lorsque vous ouvrez une entreprise, et chacune d’elles est importante pour certaines raisons. Choisir le nom d’une entreprise peut sembler l’une des parties les plus faciles et des plus fun au démarrage d’une entreprise. Vous n’êtes pourtant pas à l’abri de la panne d’inspiration… Si vous avez du mal à trouver un bon nom pour votre société, nous pouvons vous aider avec ces 10 conseils à retenir pour choisir le nom d une entreprise

Créer un nom de société qui vous ressemble, c’est très important pour plusieurs raisons

Comment choisir un nom de société inoubliable ? Avant de commencer à rentrer dans le vif du sujet, j’aimerais faire un point (rapide) sur l’importance de la marque dans une stratégie marketing. La marque constitue l’ensemble des signaux qui permettront aux clients de reconnaître votre boutique. Il peut s’agir du logo, du slogan publicitaire, du nom, des valeurs ou encore du code couleur ou même du packaging. Tous ces éléments doivent être pris en compte en amont de la création de la société pour vous aider à rester crédible dans le temps.

A. Le nom de votre entreprise influencera votre présence digitale

Le deuxième aspect très important de la création d’un nom de société sera au niveau du marketing digital. En effet, le nom de la marque aura beaucoup à voir avec le référencement de votre société sur internet et en particulier sur Google. Obtenir un nom de domaine qui contient les mots-clés sur lesquelles vous souhaitez vous positionner peut vous aider dans votre stratégie SEO. A contrario, un nom de domaine qui ne contient pas du tout les mots clés risque de vous ralentir.

B. Utiliser un générateur de marque pour brainstormer vos idées

Shopify – leader du e-commerce clé en main – propose une astuce sympa pour vous aider à trouver des noms d’entreprise en rapport à leur stratégie digitale et à leur référencement. Pour trouver rapidement un nom de société qui collera à votre entreprise, vous pouvez utiliser leur générateur de nom et de slogan publicitaire. C’est très simple à utiliser et cela pourra vous aider dans votre brainstorming.

Conseil pour nom entreprise
source : Shopify

10 règles d’or pour choisir le nom d’une entreprise

1. Clarté: Ne mélangez pas les messages.

Le son et le style de votre marque doivent indiquer à quoi votre marque est dédiée. Par exemple, si votre nom de marque est Miamiam, cela suggère de la nourriture. Miamiam, ne devrait pas être le nom d’une société de services financiers SaaS autour de la TVA intracommunautaire. Ce serait confus et ne montrerait aucun engagement.

Pour plus de clarté, créez une liste des mots clés pertinents pour votre secteur ou votre niche. Si vous créez une société de services financiers SaaS, vous pouvez avoir une liste qui inclut les mots «nombres», «feuilles de calcul», «comptabilité» ou «livres» ou votre domaine d’expertise comme le contrôle de gestion.

2. Descriptif : Le nom de l’entreprise doit vendre l’identité de la marque.

Si le nom de la marque doit être clair, il doit aussi être descriptif. Le nom doit décrire l’industrie dans laquelle évolue l’entreprise, l’attitude, la concentration et les objectifs commerciaux.

Cela ne signifie pas que le nom de votre marque doit impérativement contenir le produit ou le service phare de votre société, mais il doit, a minima, en capturer l’essence, l’expérience des utilisateurs et les avantages de la marque d’une manière transversale et suggestive.

3. Mémorable: un nom d’entreprise qui doit être facile à retenir.

Le cerveau humain est remarquablement mauvais pour se souvenir des noms. Tout simplement parce que le cerveau stocke les noms dans sa mémoire à court terme. Dans la vie ordinaire, notre mémoire à court terme peut être comparée à la mémoire vive de notre ordinateur (mémoire RAM).

La mémoire reste active et présente pendant un certain temps toutes les informations sur lesquelles nous travaillons, mais après un certain volume d’informations, le système commence à faire des erreurs.

Pour être mémorable, le nom d’une entreprise ou d’une marque doit contrer la tendance naturelle cerveau pour l’oubli. Comment faire cette prouesse ? Ancrage de la marque à un autre sentiment, attitude ou sentiment, appui avec un slogan publicitaire et une promesse forte

– Mars, et ça repart
– Apple Think Différent
– Google, Do not Be Evil

4. Court : un nom de société doit être facile à retenir.

Le cerveau ne peut pas gérer beaucoup d’informations à la fois. Bien que la capacité ultime du cerveau soit virtuellement illimitée, il lui est difficile de stocker, de traiter et de conserver simultanément toutes les informations qu’il reçoit, encore moins si le cerveau n’est pas entraîné..

Uber, IBM, Buffer… Le moins, c’est souvent le mieux

5. Un nom de marque facile à prononcer.

N’essayez pas de faire des anagrammes lorsque vous créez un nom pour votre marque dérivé d’un mot commun. Cela ne fera que troubler les gens et peut même évoquer de mauvais souvenirs.

Un jour, j’ai créé une marque imprononçable, c’était pour mettre en valeur des créations artistiques. Je voulais faire un pied de nez au mon de l’Art… Finalement, des années plus tard, le nom de la marque « nLif » reste imprononçable et n’est retenu de personne… 

6. Modernité: Ne suivez pas les suggestions périmées.

Une marque doit avoir un environnement moderne pour se connecter avec les gens de son époque. Si une marque est à la mode aujourd’hui, cela signifie qu’elle pourrait être complètement démodée demain. Vous devez trouver un nom qui dure dans le temps. Eviter les références temporelles, ce sera déjà ça de gagner.

7. Unique: Oui, votre nom d’entreprise doit être unique.

Il y a des raisons neurologiques pour lesquelles votre marque devrait être unique. Tant que ce n’est pas trop extravagant, une marque unique reste ancrée dans les esprits.

Cependant, les raisons commerciales pour qu’une marque soit unique sont encore plus attrayantes. Quand une entreprise entre sur le marché, elle rivalise pour une place parmi l’esprit du public cible. Si cela n’attire pas votre attention, c’est foutu.

8. Attrayant : Le nom de marque devrait se connecter avec votre public cible.

Dire que le nom d’une marque doit être «attrayant» est un conseil assez simple. C’est évident, non ? Une marque ne doit pas être simplement «attrayante» en général elle doit s’adresser à un public ciblé.

Le magazine « Notre Temps » ne s’adresse pas aux lectrices de « Jeunes et Jolies » n’est-ce pas ?

Connaître votre public idéal

Ensuite, pour créer le nom de marque parfait, vous devez d’abord considérer le public que vous essayez d’atteindre. Quelle langue parlent-ils ? Quel est leurs style ? Leurs âge ? Leurs revenu ? Leurs éducation ? Leur niveau de sophistication ?

9. Durable : Ne tombez pas dans le piège de l’ego

Si une marque peut avoir une croissance énorme en quelques années seulement, rare sont celles qui survivent à leurs créateurs. Avec tout le respect que je dois à Walt Disney, Picasso ou Coco Chanel, je suggère de choisir un nom d’entreprise qui peut durer avec vous, indépendamment de vous, et longtemps après votre départ.

Pire nom de société
Cette voiture va être difficile à vendre dans les pays hispanophones.. On comprendra vite pourquoi. source : Mazda

10. Attention à la traduction

Parfois, les propriétaires d’entreprise choisissent des noms qui sont des mots vides de sens. Vérifiez les implications internationales lors de la création du nom de l’entreprise. Un nom de marque traduit peut s’avérer totalement désastreux. Plus d’une entreprise a été gênée d’apprendre que son nom a des connotations négatives et même obscènes dans une autre langue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *