Puis-je vraiment économiser en installant des panneaux solaires ?

panneau solaire

Installer des panneaux solaire chez vous est-il une bonne idée pour économiser ? Deux facteurs clés font de l’installation de panneaux solaires une bonne affaire pour les propriétaires. D’une, les incitations fiscales pour produire plus écolo et le coût croissant de l’électricité provenant de sources traditionnelles d’énergie.

L’énergie coûte cher !

Selon une étude de l’Edison Electric Institute, les prix de l’électricité ont augmenté de 2,5% par an de 2000 à 2006 (les prévisions étaient de 1,99% par an pendant cette période l’année d’avant) et suit une tendance à la hausse constante. La hausse du coût est en partie attribuable à la hausse des coûts des carburants, comme le charbon et le gaz naturel.

Comme ces prévisions ne cessent d’augmenter, votre facture d’électricité sera également plus élevée. Faire un investissement dans les panneaux solaires est une astuce à moyen terme pour éviter l’inflation.

panneau solaire dans un beau jardin
panneau solaire dans un beau jardin

En plus, il y a les crédits d’impôt. Dans le but d’encourager les propriétaires à se mettre vert. Prenons l’exemple des USA, le gouvernement américain a offert des crédits d’impôt importants pour l’installation de panneaux solaires en tant que source d’énergie de remplacement. Des réductions ont aussi été accordée aux entreprises sous certaines conditions. Bien sur, dans le cas des Etats-Unis, les crédits supplémentaires varient d’un état à l’autre, mais si vous vivez dans ue zone ensoleillée, cela peut devenir très avantageux.

Combien coûteront les panneaux solaires résidentiels? Combien puis-je économiser?

Les panneaux solaires ne sont pas bon marché: avec l’installation, ils peuvent coûter environ 3,5€ par watt, soit 13000 € pour un système résidentiel moyen de 3 KW. Bien que le système lui-même soit un investissement initial important, il présente des avantages monétaires et environnementaux immédiats.

Si vous avez installé un système 3KW, vous pouvez estimer que le système créerait 450 kWh par mois soit environ la moitié de votre facture d’électricité mensuelle. Le mieux est encore de lancer une étude par un cabinet d’expertise pour vous indiquer si cela reste rentable pour vous.

Sur le même sujet : Comment bénéficier d’un prêt ascension sociale

N’oubliez pas que vous n’avez pas toujours besoin d’acheter des panneaux solaires – vous pouvez aussi les louer. Cela vous garantira un coût bien inférieur et vous aurez du matériel fonctionnel. En revanche, comme vous ne possédez pas les panneaux, vous ne pouvez pas les inclure dans le devis de revente de la maison..

Faut-il installer des panneaux solaires ? conseils d’experts

Si vous vivez dans un pays avec un fort taux d’ensoleillement (Espagne, Mexique, Sud de la France…), vous pouvez y songer et vous lancer un devis d’investissement. Pensez bien à vous renseignez sur potentiels déductions d’impôts .

Gardez en tête qu’il s’agit d’une technologie en forte croissance et que ce type d’énergie alternative deviendra de plus en plus populaires avec le temps. Cela signifie que les prix continueront à baisser.

Il est plutôt déconseillé d’investir dans un panneau solaire pour faire prendre de la valeur à son bien immobilier (dans le cadre d’une revente). Il s’agit d’un produit qui vous fera économiser de l’argent sur vos factures en restant écolo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *