Yelloan ou l’accès facile au crédit

yelloan la solvabilité pour particuliers

L’accès au crédit est souvent difficile pour de nombreuses personnes. La raison principale qui explique cet état de choses, c’est le fait que la majorité de ceux qui demandent un emprunt ne peuvent pas prouver leur solvabilité financière.

En effet, les organismes de prêt évaluent la solvabilité selon le type de contrat de travail dont dispose le candidat au crédit, son ancienneté dans son secteur d’activité, et d’autres critères encore. Pourtant, de nombreuses personnes ne pouvant pas produire une enquête de solvabilité valide se retrouvent coincées entre leurs besoins, leurs désirs et leurs porte-monnaies.

Pour leur permettre de bénéficier du prêt dont elles ont besoin, la startup de fintech Yelloan a mis en place une solution pour l’accès facile au crédit qui vous aident à récupérer un profil de solvabilité financière adéquat qui vous aidera à concrétiser vos projets.

À propos de l’entreprise Yelloan

Yelloan est une plateforme française de fintech créée en 2015 par Michaël Diguet, Marc Diguet, et Paul Peyré ; tous trois passionnés de finances et partisans de l’innovation. Elle a mis sur pied un système de garantie participative qui allie le principe de l’emprunt participatif et de l’emprunt classique. Ses activités ont démarré en 2016 et concernent :

  • la location ou l’achat d’une voiture ou d’une moto,
  • le financement de travaux,
  • le financement de voyages,
  • ou le financement de mariages.

Elle travaille en collaboration avec des organismes financiers qui acceptent d’accorder un crédit aux personnes généralement exclus et répondant au profil recherché par Yelloan. Au nombre de ces organismes on peut citer :

  • Financo qui est une filiale du Crédit Mutuel Arkéa,
  • BPI France,
  • Monabank,
  • Finance innovation
  • et Robindesbank.

Elle a déjà mené à bien des financements pour aider la solvabilité  financière des particuliers et entend bien étendre ses activités.

Comment ça marche ?

Les personnes qui profitent de la solution Yelloan sont les personnes travaillant sous un Contrat à Durée Déterminée (CDD), les travailleurs intérimaires, les jeunes etc.. En bref, les personnes les plus fragilisés par notre système économique.

Lorsqu’un candidat au crédit à la consommation correspondant à l’un de ces profils  contacts un des organismes financiers partenaires, ces derniers les renvoient vers Yelloan pour qu’ils puissent préparer la mise en place de la garantie participative.

Une fois la garantie prête, Yelloan dépose le montant de la garantie auprès de l’établissement financier comme caution. Celui-ci accorde alors le crédit au demandeur qui peut ainsi financer son projet.

L'équipe Yellow team luttant contre l'insolvabilité des particuliers
L’équipe Yellow team luttant contre l’insolvabilité des particuliers

 

La garantie participative, c’est quoi ?

La garantie participative est une somme qui correspond à 5 % du montant que le candidat au crédit veut emprunter. C’est une somme qui est réunie grâce à la participation financière de 5 proches (parents, amis, collègues) du candidat. Cette somme déposée comme caution à l’établissement financier est rendue une fois la dette soldée.

Pourquoi la solution Yelloan marche-t-elle ?

La raison pour laquelle les établissements privés refusent souvent le crédit à certaines personnes et leur mauvais profil de solvabilité financière. En effet, les établissements bancaires craignent que l’emprunteur ne puisse pas régler le montant de ses dettes. Malheureusement, ils n’ont aucun moyen, en dehors des moyens classiques, de savoir que le candidat pourra rembourser son crédit (du moins jusqu’à l’arrivée de la garantie participative).

Il est aussi difficile pour les familles précarisés (ou pour les amis) de s’engager auprès d’un ami comme seul garant. Leurs solvabilité financière n’est pas toujours à la hauteur et le dossier est rejeté. C’est pour cela que Yelloan constitue une alternative au crédit classique. 

Les organismes financiers se disent que si 5 de vos proches acceptent de s’engager auprès de Yelloan, ils pourront alors vous venir en aide lorsque vous ne pourrez pas rembourser vos dettes.

S’engager, même sur une caution minimale signifie qu’ils vous jugent solvables et qu’ils ont confiance en votre capacité à honorer votre engagement auprès de l’établissement. Ce n’est pas rien. 

Quel est le montant de la caution pour aider la solvabilité financière de vos proches  ?

Le montant de la caution n’a donc que peu d’importance pour l’institution, mais le fait de rallier 5 personnes à votre cause vous permet d’être plus convaincant. En outre, si le montant de votre emprunt est élevé, la caution sera plus élevée et dans ce cas, l’organisme financier se rendra compte du degré de confiance que vous accordent vos proches.

Yelloan est une startup qui malgré sa jeunesse a su convaincre plusieurs organismes financiers de grande envergure et nous amène à repenser la solvabilité financière des plus précaires. Faciliter l’accès au crédit aux personnes dans le besoin est très important pour leur permettre de faire des projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *