Les questions à prévoir lors de l’ouverture d’un compte courant

Ouvrir un compte courant est un processus rapide et facile. Cependant, les banques peuvent exiger que nous remplissions certaines conditions pour pouvoir devenir clients, par exemple fournir certains documents. Sur cette page, nous détaillons quelles sont les exigences les plus courantes pour ouvrir un compte bancaire et quels sont les principaux pièges à éviter.

De quoi avons-nous besoin pour ouvrir un compte courant ?

Quelles sont les exigences minimales lors de l’ouverture d’un compte courant ? Si les documents peuvent bien sur varier en fonction des types de comptes, certaines informations demeurent indispensables.

  • Prénom et nom
  • Date de naissance
  • Adresse postale
  • Téléphone de contact
  • Adresse de courrier électronique
  • Renseignements sur l’emploi (statut professionnel, nom de l’entreprise dans laquelle nous travaillons, Taille de l’entreprise, etc.)
document pour ouvir un compte courant
Le passeport ou la carte d’identité font parti des document pour indispensables pour ouvrir un compte courant
source image : pixabay

En plus des données ci-dessus, nous devrons très souvent fournir l’un des documents suivants :

  • Document d’identité national (carte identité ou passeport)
  • Carte de séjour (si vous êtes étranger)
    *Certaines banques nous demandent aussi un document prouvant notre situation de l’emploi. La documentation peut donc varier d’une entité à l’autre.

Attention aux questions pièges

Si certaines données sont demandées dans un but purement statistiques, d’autres peuvent être utiliser en votre faveur ou pas. Par exemple, la question sur le statut professionnel n’est pas anodine. Une profession précaire comme intérimaire, intermittent ou freelance vous offrira une marge de négociation  bien plus difficile en cas de demande de crédit (le banquier aura alors des arguments pour vous refuser le crédit ou vous proposer des taux d’intérêts plus forts).

On a qu’une seule occasion de faire une première bonne impression

Il est important de faire bonne impression en cas de présentation physique avec le banquier. Il peut vous poser certaines question sur la légitimité de votre projet d’ouverture de compte courant. Il doit lui aussi rendre des comptes à sa direction. Soyez franc avec lui et détaillez lui les raisons; Soyez-un peu vendeur pour l’inciter à vous faire confiance.

Les banques en ligne sont plus souples sur l’ouverture des comptes courant

Si vous prévoyez d’ouvrir un compte bancaire en ligne de type HelloBank, Carrefour Banque, MonaBank ou même ING Direct (pour ne citer que celles-ci), il est important de prendre connaissance de la liste des documents obligatoires pour ouvrir un compte bancaire en ligne. Avec un peu  de préparation et d’organisation, vous pouvez ouvrir votre compte bancaire dans la semaine.

Combien vous gagnez par mois ?

On risque de vous poser la question. Ce n’est un secret pour personne, c’est bien souvent la banque qui pose ses conditions avant l’ouverture d’un compte. Elles demandent généralement à leurs clients un revenu minimum. Avant d’aller prendre rendez-vous avec votre banquier, assurez-vous d’avoir un minimum d’argent à déposer pour lui donner envie de vous faire confiance.

Si vous avez d’autres comptes courant, il pourra demander à les consulter via un extrait de compte (cela m’est arrivé une fois avec un conseiller peu scrupuleux HSBC), si vous avez absolument besoin de ce compte, il faudra alors montrer patte blanche et jouer le jeu. Vous êtes en droit de refuser car le relevé de compte bancaire reste un document privé selon cet article de la nouvelle-république (source), même si ce n’est pas forcément une bonne idée, car le banquier peut aussi vous refuser la création du compte.). Le cadre idéal serait de garder pendant 6 mois une tenue de compte convenable voir irréprochable pour rassurer votre futur banquier.

Des offres qui évoluent en fonction des profils et des envies

En cherchant un peu, vous verrez que vous trouverez une banque qui vous correspond dans les grandes lignes. Si par exemple, vous souhaitez un compte pour partir en voyage pendant 6 mois vous pouvez opter pour  la carte N26 de la banque mobile Next. Pour 5 euros par mois, vous allez pouvoir ouvrir un compte qui ne vous prendra aucune commission depuis l’étranger.

Si vous cherchez une banque éthique, le problème est alors plus complexe, mais vous pouvez contacter lanef qui reste une banque française assez responsable ou consulter cet article de bastamag pour vous aider à faire votre choix.

Carte de crédit compte courant
Attention aux bonus cachés des cartes de crédit lors de l’ouverture d’un compte courant

Est-ce que vous souhaitez notre offre de bienvenue ?

Idéalement, la création d’un nouveau compte bancaire ne demande pas d’autres exigences supplémentaire qu’un revenu régulier. Bien souvent le banquier va tenter de vous vendre toute sortes d’assurances ou de garanties qui ne sont pas toujours utiles. Si vous souhaitez ces garanties pour ouvrir le compte, il faut toujours lire les petits caractères et accorder une attention particulière aux dépenses et commissions qui peuvent nous affecter pour eux.

Maintenir un solde minimum ou payer un forfait

Comme nous le disions, une autre exigence courante demandée par les banquiers est celle de maintenir un solde minimum dans le compte. Cette condition est souvent vendue comme quelque chose de pratique et gratuit. n’oubliez pas que si quelque chose est gratuit, c’est que vous êtes le produit.

En effet, ces conditions semblent idéales et très facile à maintenir, sauf qu’il faut constamment prévoir et s’assurer d’être en mesure de maintenir cet équilibre pendant une longue période. Quand tout à coup, vous vous retrouvez dans le besoin immédiat d’utiliser cette somme pour faire un achat, le banquier ne vous loupera pas et vous devrez faire face à une pénalité plus élevé.

En conclusion, il est préférable de venir préparer et renseigner avant de choisir sa banque, car c’est un choix qui vous accompagne longtemps et qui aura forcément une influence plus ou moins grande sur votre vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *