Comment trouver des fonds pour un projet professionnel ?

financer un projet pro

Trouver des investisseurs pour un projet d’entreprise, obtenir de l’argent pour développer son business reste l’un des défis les plus conséquents et la préoccupation numéro 1 pour les chefs d’entreprises, en particulier les débutants. En effet, obtenir l’appui d’un financement pour un projet professionnel est une tâcher difficile à accomplir, mais aussi assez risquée. Rigueur et pragmatisme sont donc de mise pour réussir le financement du projet.

Dès que l’on sort du cercle traditionnel famille et amis, on se retrouve plonger dans un monde sans pitié qui obligera le jeune patron à se plier aux règles du jeu imposées par le libre échange.

Voici quelques conseils pour mieux positionner votre projet et trouver la meilleure source d’investissement pour vous aider à grandir.

Savoir ce que veulent les investisseurs

Les investisseurs regardent systématiquement trois choses avant de se décider :

  • Les personnes qui sont derrière l’idée
  • L’idée elle-même
  • La réponse à la question : « Quand vais-je obtenir mon retour sur investissement (ROI)? ».

Beaucoup de projets capotent en cours de route ou n’obtiennent tout simplement pas de financement pour les trois raisons suivantes :

  • La fausse bonne idée : Ils ont une bonne équipe, mais le concept n’est pas si bon
  • La fausse bonne équipe : Ils ont une bonne idée mais l’équipe n’est pas capable de suivre la croissance du projet
  • Pas de ROI : L’équipe est bonne, l’idée cartonne, mais ils ne savent pas quand et comment générer le retour sur investissement. Dans ces cas la, difficile de convaincre les investisseurs.

Présenter un plan de bataille complet et précis

Pour trouver des investisseurs pour un projet, il est nécessaire de leur présenter ce qu’ils recherchent, c’est à dire des informations précises et structurées

Présenter leur un Business Plan solide qui inclut des flux de trésorerie, des prévisions spécifiques, un retour sur investissement daté et chiffré (au moins une estimation fiable) et une compréhension authentique du marché dans lequel vous serez inséré. Bref, montrez leur que vous connaissez votre sujet et que vous savez ou vous allez.

deux hommes font un business plan
Travailler votre business plan avant de le proposer aux investisseurs

Soyez précis dans vos demandes de financement

L’idéal lorsque l’on recherche des investissements pour développer un projet professionnel, c’est est encore de savoir se projeter sans exagérer les chiffre afin de demander la somme la plus crédible qui soit et de l’obtenir d’une seule fois. Cela signifie qu’il faudra être très réaliste dans vos projections.

Soyez pessimiste dans vos prévisions

si vous devez penser aux gains potentiels du projet, essayer d’être le plus fataliste possible sur les trois premières années (sans vous décourager bien sur). Prévoir un scénario catastrophe avec des gains et des marges faibles évitera les mauvaises surprises. Il est absolument essentiel d’être clair et le plus lucide possible dans ces chiffres sans quoi votre plan de financement ne tiendra pas la routes sur le moyen terme.

Envisager le pire par anticipation

Vous devez également garder en tête le coût réel du développement du projet tels que le coût d’obtention des clients, l’élaboration de stratégies de marketing et le fonds de roulement. En général, les choses prennent deux fois plus de temps et coûtent deux fois plus que prévu.

Si vous n’êtes pas certain que estimation de financement tienne la route : Essayer de diminuer vos ventes de 50% et de doubler vos dépenses, puis utilisez ce chiffre comme base et ajoutez 30% de plus en dépenses. Il est préférable de recueillir plus d’argent que nécessaire pour tenter d’obtenir un deuxième financement

Cela peut sembler difficile (voir injuste), mais un plan de financement réaliste et structuré vous permettra de trouver des investisseurs solides bien plus facilement et d’obtenir tous les fonds nécessaire en une seule fois.

Gardez en tête que renégocier avec un fond d’investissement vous demandera beaucoup plus d’effort et sera bien plus difficile, car vous allez perdre l’effet de surprise et vous n’aurez plus la même crédibilité auprès des investisseurs.

Si vous voulez des investisseurs sérieux, proposer un projet d’investissement sérieux

La confiance motive l’investissement ! La plupart des gens préfèrent financer un projet familial ou se lancer avec des amis pour la simple raison qu’il leur font confiance. Il est difficile de trouver un associé ou un partenaire professionnel de confiance de nos jours. Vous devez inspirer la confiance et montrer faire preuve de pragmatisme votre projet.

Les investissement familiaux n’ont pas une réalité si rose. Primo, il est souvent difficile d’obtenir un financement depuis les proches sans en payer le prix fort. Si à première vue, cela semble plus simple, il faut avoir conscience que les avantages ne sont pas si grands. Les risques encourus sont important et les conséquences n’ont souvent pas de prix   : perte d’une amitié chère, changement dans la relation, familles séparées…

Pour cette raison, je pense qu’il est préférable de se rapprocher auprès d’un groupe d’investisseurs privés qui vous obligera à faire un travail très précis avant de valider la réalisation de votre projet.

Trouver des investisseurs pour un projet professionnel

Tout le monde doit y gagner

Prenons l’exemple d’une franchise qui a été récemment financée. Disons que les fondateurs ont mis en place un business plan et marketing complets, une équipe qualifiée , un concept qui a déjà fait ses preuves au niveau local, des échantillons de matériaux de décoration, un ROI fiable et pour finir, des projections de coûts et un aperçu légal des risques. Est-ce une garantie de succès? Non.

Vous pouvez avoir tout cela dans votre plan d’investissement et ne pas trouver un accord financier gagnant avec vos investisseurs. Disons que si vous approchez 20 investisseurs et que les 20 rejettent votre idée, alors il est peut-être temps et de revoir votre concept et de réfléchir avant d’aller plus loin. Gardez à l’esprit que « Rome ne s’est pas faites en un jour » et que vous pourriez bien repenser votre projet plusieurs fois avant de proposer un modèle rentable qui génère des bénéfices pour tout le monde.

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles tant d’entrepreneurs échouent : les idées de business ne sont pas toutes très innovantes et la plupart entrent sur un marché ou très mature et trop saturé.

Conclusion

Votre meilleure stratégie pour trouver des investisseurs dans un projet professionnel est d’utiliser les connaissances, les informations et les chiffres que vous avez trouvés dans votre recherche pour découvrir un équilibre fragile ou une niche rentable dans laquelle vous insérer.

En travaillant votre concept à fond avant de vous lancer, non seulement vous obtiendrez une bonne idée, mais vous aurez toutes les données nécessaires à portée de main pour montrer aux investisseurs potentiels qu’investir dans votre entreprise est de l’argent bien dépensé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *