Conseils pour ceux qui souhaitent ouvrir une franchise

developper une franchise

Ouvrir une franchise d’entreprise est une route longue et parsemée d’embûches, mais c’est une stratégie de développement qui peut s’avérer très payante sur le long terme, surtout si elle bien préparée En revanche, n’ouvre pas une franchise qui veut, les difficultés sont multiples et le marché très concurrentiel.

Cependant, le projet fait encore rêver de nombreux entrepreneurs et monter un réseau de commerce à l’international offre de vraies opportunités de développement économique. Mais que sait-on de la franchise ? Par où débuter lorsque l’on est simple commerçant ? Comment ouvrir sa franchise sans prendre trop de risque ? Voici quelques conseils pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure et ouvrir une franchise.

Développer sa franchise n’est pas gratuit

Avant de commencer, il faut savoir que monter une franchise a un coût. C’est un processus qui prends du temps et demande une bonne base d’investissement. Les mois sans bénéfices seront donc nombreux avant de sortir la tête de l’eau.

De plus, ouvrir sa franchise demandera souvent de prendre des décisions fermes qui affecteront l’entreprise pour les prochaines années. Les répercussions s’enchaînent les unes après les autres et il est difficile et coûteux d’y revenir (vu l’industrialisation du processus de franchise). Il faut donc bien réfléchir avant de valider une décision (ex : la couleur du logo..). Il faut aussi prévoir pas mal de paperasses à remplir pour valider le projet de une franchise et être aux normes officielles européennes.

Quelles étapes à prévoir dans mon projet de franchise ?

Etape 1 : Evaluer la faisabilité du projet

Première question à se poser avant toutes les autres. Je veux monter sa franchise ou devenir franchisé ? Dans les deux cas, il faudra penser le concept et réfléchir à l’avenir de votre business.

Trouver un concept réplicable : La plupart des magasins franchisés proposent un concept fort (ex starbucks), une histoire de famille, une origine forte qui leur permet de convaincre leurs clients et de booster leurs ventes. En plus de proposer un concept fort (ex : fabrique de petits pains depuis 1998), elle doit s’avérer suffisamment neutre pour pouvoir être prise en charge par n’importe quel autre franchisé.

Revoir son budget et son mode de financement : Avant de se lancer et de développer sa franchise, il est préférable de tester un peu afin de voir si la mayonnaise prends. Ainsi, il faut toujours prévoir un minimum de deux magasins avant de lancer son commerce en franchise.

Une étude de marché en béton : Il est souvent préférable de laisser les chiffres parlés d’eux même en matière d’économie d’entreprise. S’il est parfois bon (pour le moral) de croire en son instinct et en son projet. Une bonne étude de marché bien réalisée peut vous aider à mieux envisager l’avenir et à optimiser ses ventes.

Se préparer à un changement de fond : Convertir son magasin en franchise implique de travailler sur différents plans simultanément. Il ne s’agit plus de seulement vendre son produit, mais aussi de déléguer les différentes activités (vente, achat, marketing, logistique…) pour se consacrer à la vente de sa franchise (convaincre les investisseurs, découvrir de nouveaux marchés etc..).

Comment faire évoluer ma franchise ? Réfléchir aux alternatives possibles avant de se lancer est parfois une bonne idées. En fonction de la situation de votre entreprise, il est préférable de réfléchir à ce que vous voulez vraiment. Voulez-vous des associés, quel mode de croissance (rapide, lent ?) Validez ces questions avant de vous lancer.

Etape 2 : Les obligations légales avant de se lancer

Avant de se lancer pour de bon, certains obligations légales sont à respecter comme par exemple, remplir un DIP (Document d’Information Précontractuel) pour bien valider les termes de la franchises avec les futurs repreneurs du concept. Si vous partez de zéro, il faudra prévoir votre statut légal (EI, SARL etc..)

Renseignez-vous bien sur les obligations légales des régions ou pays dans lesquels vous souhaitez opérer. Il est préférable d’éviter les mauvaises surprises qui vous ferait perdre du temps, de l’énergie et de l’argent par la suite.

Etape 3 : Prendre les bonnes décisions

En plus de toute la paperasse administrative, il va falloir prendre des décisions importantes avant de pouvoir ouvrir sa franchise.

Les points clés à considérer sont les suivants :

  • Quel est le coût de la franchise : Quel abonnement souhaitez vous faire payer (ou payer)
  • Quels sont les termes du contrat de franchise ?
  • Quelle est la zone de chalandise pour votre franchise ?
  • Dois-je acheter mon propre matériel ou le fournir aux franchisés ?
  • Quel est le profil type d’une franchise ?

Etape 4 : Monter une équipe pour ouvrir sa franchise

Lors du développement de votre magasin de franchise, il faudra prévoir une équipe pour tenir le magasin et accueillir les clients. Il faut prévoir cette étape plusieurs semaine avant d’ouvrir sa propre franchise, car monter une équipe performante peut-être long.

monter équipe franchise

5. Vendre son concept de franchise

Votre franchise est ouverte officiellement ! Bravo, à vous de vendre le concept autour de vous pour développer votre réseau de franchise et convaincre des entrepreneurs de vous rejoindre.
Vous pouvez assister aux événements et participer aux conférences sur le sujet afin de vous faire connaître et rencontrer des investisseurs.

Quelques salons de la franchise reconnus en France

  • franchiseparis.com
  • salondelafranchisevirtuel.com
  • promosalons.com

Il est difficile de vendre le concept de franchise, vous devez donc connaître votre concept sur le bout des doigts et devenir un bon vendeur, c’est à dire quelqu’un qui inspire la confiance et sait renseigner clairement son auditoire.

6. Partagez vos conseils aux franchisés

En tant que franchisé, vous avez su traverser de nombreux obstacles pour réussir à devenir une marque à part entière. N’hésitez pas à en faire profiter vos associés qui rencontrent certainement les mêmes difficultés. Vos conseils peuvent s’avérer très utiles pour ceux qui souhaitent ouvrir une franchise et cela peut permettre à votre marque de durer dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *