Comment organiser sa recherche d’emploi ?

organiser sa recherche d'emploi

La recherche d’emploi peut être à la fois longue, compliquée et frustrante, c’est pourquoi nous avons décidé de vous apporter les conseils les plus utiles pour vous aider dans la quête de l’emploi idéal. Comment faire une bonne recherche d’emploi sans se prendre les pieds dans le plat ? Quelques idées utiles et pratiques pour démarrer vite, bien et garder de l’énergie pour la suite

Comment démarrer sa recherche d’emploi ?

Avant de commencer sa recherche d’emploi, vous devez préparer le terrain et rester clair sur vos objectifs; Savoir les définir à long terme et savoir pourquoi vous cherchez ce type d’emploi et pas un autre. Cela inclue les étapes suivantes

  • Quelles sont vos forces et faiblesses : La première étape importante avant d’obtenir un emploi est de connaître vos faiblesses et vos forces, ainsi que les compétences que vous devez développer pour obtenir le job de vos rêves.
  • Dois-je continuer à me former ? : Il est conseillé de continuer votre formation avant, après et pendant votre emploi. L’innovation est au coeur des enjeux économiques et il est absolument nécessaire de savoir s’adapter à cette nouvelle réalité en évolution constante.  De plus, passer en mode formation continue prouvera aussi votre motivation et votre ambition.

  • Quel type de travail cherchez-vous : Un emploi doit correspondre à vos besoins personnels, pas le contraire. Cherchez-vous un emploi à temps partiel ou à temps plein ? Souhaitez-vous travailler à distance ou chez le client ? Posez-vous les bonnes question dès le départ pour éviter les désillusions.
  • Pourquoi je veux ce travail ? : Si la réponse la plus évidente sera l’argent. Essayer de réfléchir 10 minutes de plus à ce que l’emploi de vos rêves pourra vous apporter. Cette base vous servira beaucoup lors de vos futurs entretiens

9 conseils simples pour faire une bonne recherche d’emploi

.1. Trouver un job grâce à son hobby

Comment faire une bonne recherche d’emploi avec l’aide d’un simple passe temps ? Qu’ils soient bénévoles ou pas, les petits jobs, les activités extra professionnelles et les hobbies peuvent faire des miracles. Cours de courte durée, assistance à des conférences ou activités de formation, organisation d’ateliers.. N’oubliez pas de vous distraire et de participer à d’autres types d’activités et de loisirs en marge de votre recherche d’emploi.

Cela vous permettra de vous oxygéner la cervelle tout en développant votre réseau de contacts.

2. Prévoir des pauses

Lorsque vous êtes en recherche d’emploi active, il est conseillé de ne pas dépenser plus de 25% de votre temps à la recherche de votre job.

Cherchez un emploi n’est pas une activité agréable et le mettre comme seul objectif vous causera beaucoup d’anxiété et générera du stress dont vous n’avez franchement pas besoin en ce moment. Prenez du recul !

3. Soyez sélectif

Toutes ces belles vérités du MEDEF qui cherchent à nous faire croire qu’un chômeur est assisté, qu’il faut les controller ou doit accepter le premier travail qui lui tombe sous la main sont fausses. Si accepter n’importe quelle offre peut nous faire rentrer vite dans le grand marché du travail, il peut rapidement nous faire déchanter. En effet, inutile de se convaincre qu’un emploi est fait pour nous, si nous n’avons pas les qualifications nécessaires ou même l’envie de partir dans cette voie. Restez focus et motivé !

4. Personnaliser votre CV à votre secteur

Votre CV est un document qui résume vos aptitudes et vos compétences. En plus de l’actualiser régulièrement pour qu’il soit pertinent, il faudra aussi le personnaliser auprès des entreprises visées. Cela pour augmenter vos chances d’obtenir l’emploi idéal. N’oubliez pas que de nombreuses entreprises conservent ces documents dans des CVthèques.

Travail - cv
Votre CV doit être actualisé et personnalisé

Inutile de parler de votre expérience de boulanger pour trouver un emploi en tant que community manager.. Il est préférable de personnaliser son CV pour le transmettre à un cabinet de recrutement digital

5. Profitez des réseaux sociaux pour la recherche d’emploi.

Participer aux débats de votre sphère professionnelle par le biais des communautés sur Internet et bâtissez votre marque personnelle pour vous faire un nom. Cela motivera les entreprises à vous contacter directement.

6. Contacter les cabinets de recrutement et travailler votre discours

Entraînez-vous et travailler votre discours de professionnel lors des futurs entretiens d’embauche que vous décrocherez. Si vous comprenez les besoins de l’entreprise, vous doublez vos chances de gagner le poste

Contacter les cabinets de recrutement vous permettra de vous entraîner face à un professionnel aguerri. Vous pouvez lui demander des retours sur votre prestation. N’oubliez pas que le consultant est de votre côté et que son travail, c’est de vous trouver un job.

7. Passe le message à ton voisin

Dites à vos proches et amis que vous êtes à la recherche d’un emploi. Non seulement vous pouvez aider et donner des recommandations, mais il est important de garder les canaux de communication ouverts avec ceux qui vous entourent.

8. Commencez votre propre projet

Et si la recherche d’emploi devenait la source d’une quête entrepreneuriale ? Nous évoquions les hobbies dans la première partie de l’article, pourquoi ne pas exploiter certains de vos passe-temps, de sorte que cette distraction vous amène à un projet qui vous motive et vous donne la force de poursuivre vos recherches.

Gardez la foi !

Un projet personnel vous obligera à travailler sur vos compétences professionnelles. Et qui sait, peut-être que ce projet deviendra votre prochain emploi ?

9. Gardez la foi

Rappelez-vous qu’obtenir un emploi est un processus long auquel vous devez consacrer du temps, de la persévérance et de la patience. Suivre ces conseils, vous aidera sûrement à faire les bons pas vers votre prochain travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *